C’est une très jeune exploitation viticole, tout comme ses producteurs. En effet, le vin du domaine de Peyris est produit au lycée agricole de Riscle (Gers) et les producteurs ne sont autres que les lycéens de l’établissement.
A l’origine, le Domaine de Peyris était un simple atelier pédagogique, dont l’objet était de transmettre les connaissances de l’agriculture gersoise. On y étudiait les grandes cultures agricoles, notamment celle du maïs.
Puis dans les années 1990, le lycée commence à s’orienter vers la vigne. Quelques années plus tard, il décide de louer 8,25 ha de vignes, puis en achète, avec l’aide du Conseil Régional, 7,44 ha à Saint-Martin-d’Armagnac.
Aujourd’hui 150 élèves du lycée professionnel agricole de Riscle travaillent dans le chai pédagogique, un bâtiment construit en 2007. L’exploitation compte 17 hectares de vignes situées au sein de l’appellation des Vins de pays des Côtes de Gascogne, constituée à 60% de cépages blancs (environ 10 ha) et à 40% de cépages rouges (environ 6,5 ha).
Les étudiants et leurs professeurs se sont donné les moyens de leurs ambitions et produisent aujourd’hui 25 000 bouteilles par an dans une gamme de quatre vins : un vin rouge, un rosé et deux moelleux.
Ces vins, élaborés avec soin et passion, sont vendus par le lycée à des prix allant de 3,70 € pour le rosé à 5,50 € pour le moelleux Petit Manseng. Seule une partie de la production est mise en bouteille, le reste des raisins étant vendu à la cave coopérative de Saint-Mont.
Pour les étudiants du lycée de Riscle, qui ont bien l’intention d’obtenir dans quelques années un master en œnologie, c’est une belle carrière dans le monde du vin qui s’amorce.
Il existe bien entendu de nombreux autres lycées viticoles en France dont la plupart possèdent leur propre vignoble.
L’un des plus connus est celui de Beaune qui vinifie même des premiers crus bourguignons.