Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 22:33

Robe d'un beau rouge pourpre, assez dense et brillante avec une évolution sur le disque.

 

Au nez, on a des notes de pruneau et d'épices (muscade, girofle) complétées par la cerise mûre.

 

La bouche est sur un fruité riche, structurée par des tannins fins, encore un peu présents, mais équilibrée par une belle acidité pour la fraicheur.
Un vin frais sans perception "alcooleuse" trop marquée et qui s'étire avec une belle longueur. Le final est fruité.

 

Voilà un joli Châteauneuf-du-Pape qui a bien évolué avec élégance et un bel équilibre alcool/tannin/acidité. Il a fait un parfait accord avec des côtes de porc, une sauce au vin et au rhum vieux et quelques pommes sautées.

Chateau9duPape.JPG

Alain Jaume - Grand Veneur

Depuis 1979, Odile et Alain Jaume poursuivent la tradition familiale avec la création du Domaine Grand Veneur. A ses débuts, le vignoble s'étendait sur 9 hectares puis s'agrandit au fil du temps pour atteindre aujourd'hui 78 hectares de vignes dans les plus belles appellations du sud de cette région : Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côtes-du-Rhône.

En 2003, un nouveau vignoble a été acquis le Clos de Sixte dans l'appellation voisine Lirac qui fait partie de l'un des quinze crus de cette région, située à quelques kilomètres en face de Châteauneuf-du-Pape.

 

Son terroir est certainement l'un des plus beaux du Rhône avec des plateaux très ressemblant à ceux que possède déjà le domaine. Le fleuve a, il y a des millions d'années, construit le sous-sol des rives gauche et droite en déposant les argiles sablonneuses et les fameux galets roulés.

Durant ces années, la famille s'est elle aussi agrandie. Aujourd'hui, Sébastien et Christophe assurent progressivement la prospérité de l'exploitation. Associés au savoir-faire familial, ils mettent à profit leurs connaissances œnologiques et viticoles pour mettre en valeur la qualité des terroirs du Domaine Grand Veneur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche