Ce Meursault possède une robe jaune claire avec des reflets dorés mais pas très marquée pour son âge.
Au nez, il développe une trame aromatique gourmande, sur des arômes de beurre blanc intenses et concentrés, avec des notes de pomme mûre, de pamplemousse et d'épices. Il est complexe et expressif.
La bouche est équilibrée, rectiligne, jeune moyennement grasse malgré les années de bouteille. Comme en nez, les arômes d'agrumes dominent et apportent beaucoup de fraicheur.
Il possède une longue finale sur les agrumes et la pierre. Quelle droiture.
Un magnifique Meursault déjà fort agréable à boire mais qui sera encore mieux avec trois à six ans en cave.
Mariage réussi aussi bien avec le tartare de dorade à la coriandre que la carpaccio de marlin à l’huile d’olive et citron vert.
Situé en Côte-d’Or au Sud de Dijon, Meursault est un village Bourguignon au cœur de la Côte de Beaune, célèbre pour ses grands vins blancs et ses vins rouges souples, tendres et élégants.
En janvier 2000, Thierry et Pascale Matrot créent la SARL du même nom qui leur permet d’acheter et de commercialiser la récolte du vignoble des Héritiers du Domaine Joseph Matrot. C’est également l’année où ils prirent la décision de mener la conduite du domaine complètement sans produit chimique.
Leurs filles Adèle et Elsa les ont rejoint au domaine, c’est donc la 6ème génération familiale qui sera à la tête de ce domaine.
« Je cultive les vignes dans le plus grand respect des sols avec l’utilisation de fumure organique et le labour. Je contrôle rigoureusement la récolte lors de la taille et l’ébourgeonnage au printemps. J'effectue des vendanges vertes avant la véraison quand cela me semble nécessaire. Je suis scrupuleusement l’état sanitaire, les rendements ainsi que la maturité et le choix de la date des vendanges. Nous savons tous que, seuls les raisins mûrs, donnent des vins de qualité. Toutes ces techniques d’entretien, de respect des sols et de la plante confèrent aux vins du domaine une pureté de fruit et un caractère de terroir. Ce n’est qu’au prix de cette rigueur dans la vigne et en cave que mes vins gardent leur caractère unique ». Thierry Matrot