Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 09:03

Domaine-Matrot-Meursault-Charmes-2002.jpgCe Meursault possède une robe jaune claire avec des reflets dorés mais pas très marquée pour son âge.

 

Au nez, il développe une trame aromatique gourmande, sur des arômes de beurre blanc intenses et concentrés, avec des notes de pomme mûre, de pamplemousse et d'épices. Il est complexe et expressif.

 

La bouche est équilibrée, rectiligne, jeune moyennement grasse malgré les années de bouteille. Comme en nez, les arômes d'agrumes dominent et apportent beaucoup de fraicheur.

Il possède une longue finale sur les agrumes et la pierre. Quelle droiture.

Un magnifique Meursault déjà fort agréable à boire mais qui sera encore mieux avec trois à six ans en cave.

Mariage réussi aussi bien avec le tartare de dorade à la coriandre que la carpaccio de marlin à l’huile d’olive et citron vert.

 

Situé en Côte-d’Or au Sud de Dijon, Meursault est un village Bourguignon au cœur de la Côte de Beaune, célèbre pour ses grands vins blancs et ses vins rouges souples, tendres et élégants.

 

En janvier 2000, Thierry et Pascale Matrot créent la SARL du même nom qui leur permet d’acheter et de commercialiser la récolte du vignoble des Héritiers du Domaine Joseph Matrot. C’est également l’année où ils prirent la décision de mener la conduite du domaine complètement sans produit chimique.

 

Leurs filles Adèle et Elsa les ont rejoint au domaine, c’est donc la 6ème génération familiale qui sera à la tête de ce domaine.

 

« Je cultive les vignes dans le plus grand respect des sols avec l’utilisation de fumure organique et le labour. Je contrôle rigoureusement la récolte lors de la taille et l’ébourgeonnage au printemps. J'effectue des vendanges vertes avant la véraison quand cela me semble nécessaire. Je suis scrupuleusement l’état sanitaire, les rendements ainsi que la maturité et le choix de la date des vendanges. Nous savons tous que, seuls les raisins mûrs, donnent des vins de qualité. Toutes ces techniques d’entretien, de respect des sols et de la plante confèrent aux vins du domaine une pureté de fruit et un caractère de terroir. Ce n’est qu’au prix de cette rigueur dans la vigne et en cave que mes vins gardent leur caractère unique ». Thierry Matrot

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

bon de réductions 1er cru 06/12/2013 10:01

Toujours de bon article très bien détaillé. merci de nous faire partager ça! bonne journée

Bacchus & Dionysos 12/12/2013 01:10



Toujours un plaisir.
Belle journée.



Fabymary POPPINS 12/11/2013 07:46

tu donnes envie là, bisous

Bacchus & Dionysos 13/11/2013 03:27



Bonjour Fabymary,
J'adore les vins de ce Domaine qui produit de très beaux flacons.
Bises.



Méline 11/11/2013 16:48

Bonjour Bob,
Je t'admire infiniment pour ces articles écrits merveilleusement et oenologiquement parfaits !! pas facile mais documentés à la perfection et toujours d'actualité... mais tellement difficile de
comparer ou de donner son avis quand la dégustation est impossible... d'origine bourguignonne (mais pas seulement... lol) je connais ces vins mais pas nécessairement les millésimes ou les domaines
que tu préconises... alors bien sûr, il m'est aussi difficile de répondre en connaissance de cause, à tes articles et c'est toujours un peu dommage il me semble, car l'échange n'est pas ce qu'il
devrait être....
Cela dit, continue ainsi, tes articles sont terriblement utiles autant qu'intéressants et superbe de rédaction ! bravo et merci à toi !
Une excellente journée de lundi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 13/11/2013 03:35



Bonjour Jacqueline,
Merci pour ton super commentaire. Je vais rougir!!
Je suis certain que tu connais aussi  bien sinon mieux que moi les vins, et si tu n'as pas goûté certains cela n'enlève rien à la qualité de nos échanges. Donc j'espère que nous continuerons
ainsi longtemps.
Bon mercredi.
Bises.



La serviette sur la table par Signé-Déco 11/11/2013 16:16

Merci Bob pour ce bel article. Passes une belle fin de journée. Bisousssssssss

Bacchus & Dionysos 13/11/2013 03:23



Bonjour,
Comme toujours, un vrai plaisir de partager.
Bon mercredi et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche