Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 21:03

Bouchons-de-Champagne.JPGJuste au moment où les fabricants de bouchons synthétiques allaient s'attaquer au marché des champagnes, l'interprofession bloque dans son cahier des charges toute innovation en matière de bouchage, au profit du traditionnel bouchon de liège.

 

Alors que dans les autres régions viticoles françaises le bouchon de liège est concurrencé par de nouveaux obturateurs (bouchon synthétique, bouchon à vis…), en Champagne il est toujours utilisé de manière exclusive pour boucher les bouteilles du précieux effervescent.

« Si l’on ne s’est pas encore attaqué au marché des champagnes, c’est uniquement parce qu’il représente un potentiel beaucoup plus réduit que celui des vins tranquilles, prioritaire pour nous. Mais on travaille bel et bien sur un projet de bouchon synthétique en forme de champignon, adapté aux bouteilles de champagne » explique Fabrice Chevallet, le directeur commercial de Nomacorc, leader français du bouchon de synthèse.

Une histoire d'image
Ce n’était donc qu’une question de temps avant que le bouchon de liège champenois connaisse lui aussi la concurrence.

Mais l’interprofession des vins de Champagne (CIVC) ne l’entend pas ainsi. En effet, elle est sur le point de modifier son cahier des charges pour exclure tout mode potentiel de bouchage autre que le traditionnel obturateur en liège (ou en farine de liège). Y compris la capsule à vis, théoriquement bien adaptée aux vins effervescents.

 

La décision du bureau exécutif du CIVC n’est pas encore traduite dans les textes, mais elle sera publiée lors de la prochaine révision du cahier des charges début 2012.

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette décision n’est pas motivée par des réserves techniques à l’égard du bouchon synthétique » précise Michel Valade, directeur du service Œnologie de l’interprofession. « Il s’agit surtout de préserver l’image prestigieuse du champagne dans le monde, d’où cette décision imposée par notre direction de la communication ».

Le problème du goût de bouchon
Le bouchon de liège est parti pour garder son monopole au royaume des précieuses bulles.

Une réserve est pourtant de mise, comme l'explique le dégustateur Antoine Gerbelle « A-t-on pensé au consommateur, qui rencontre parfois le problème du goût de bouchon dans ses bouteilles de champagne? ».

« La solution synthétique, même si elle n’est pas encore pleinement satisfaisante en termes d’étanchéité et d’échanges gazeux, représente une alternative intéressante face à ce fléau que les producteurs champenois écartent un peu trop rapidement ».

 

Le débat entre garants de la tradition et partisans de la modernité est donc lancé et ne fait que commencer….

Vous pouvez nous donner votre point de vue et participer ainsi au débat. J’attends vos commentaires.

 

Pour compléter la question vous pouvez aussi lire ou relire « L’ai-je bien débouchée » ou « Liège ou vis, le guerre de bouchons !! » ou encore « Le goût de bouchon, pourquoi? ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

kola 27/12/2011 22:49

Suis d'accord avec "la serviette sur la table.." j'ai aussi remarqué ces bouchons de liège avec un fond plastique mais il s'agissait là d'un champagne... "MA"... et cela est navrant... il faudra
être encore plus vigilant et payer le prix du liège pour déguster un champagne "autre"... je ne suis pas d'accord du tout... c'est lamentable...
belle soirée,
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 28/12/2011 20:58



Bonsoir Jacqueline, merci de ce complément d'information fort intéressant. je vais faire plus attention pendant les fêtes concernant ce type de bouchon mais c'est vrai que on s'attend à avoir un
bouchon enliège dans une belle bouteille que ce soit du Champagne ou du vin tranquille. Bises



Messergaster 27/12/2011 11:29

Mh.. une belle question. C'est vrai qu'avec le bouchon en plastique il y a moins le risque que ça "sente le bouchon".. mais je pense que si les producteurs de Champagne tiennent autant au liège,
c'est aussi pour une question de marketting-->le bouchon en liège donne un côté plus authentique, plus "terroir" que le plastique...

Bacchus & Dionysos 27/12/2011 19:18



Rien à ajouter....



La serviette sur la table par Signé-Déco 26/12/2011 09:14

Et bien ton article tombe à pic, car vendredi j'étais chez des amis et le bouchon de champagne était bien en liège, mais il avait une particularité: au cul du bouchon il y avait comme un autre
bouchon genre capsule en plastique rentré dedans du diamètre de la bouteille. Etrange?Non, qu'est-ce que tu en penses tu as déjà vu? Bonne journée

Bacchus & Dionysos 27/12/2011 19:00



Bonsoir, Non je n'ai jamais vu et ne connais pas mais je ferais plus attention les prochaines fois pour savoir de quoi il s'agit!! Mais je pense que cette partie en plastique ajoutée au bouchon
en liège est certainement une façon de lutter contre le goût de bouchon dans la mesure ou le vin sera en contact avec la partie en plastique du bouchon. belle soirée



Philton 23/12/2011 19:32

On remarque la problématique est donc strictement la même que des crus tranquilles prestigieux.

afaurore 23/12/2011 11:45

c'est vrai qu'avec ces bouchons synthétiques ça ne donne pas la même impression
bonnes fêtes de Noël

Bacchus & Dionysos 24/12/2011 06:56



Pour sûr!! Joyeuses fêtes



lou 23/12/2011 07:47

je te souhaite de joyeuses fetes, au plaisir, Lou

Bacchus & Dionysos 24/12/2011 06:56



Joyeux Noël et bonne année. Amitiés. Bob



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche