Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 15:47

Du 12 au 20 octobre, la Martinique accueillera le premier Festival International de Cuisine Créole.

Cet événement, organisé par l’association « Madini’ANC » - délégation Martiniquaise de l’Académie Nationale de Cuisine - soutenu par la Région Martinique, aura pour vocation de favoriser la promotion de la cuisine créole et des produits du terroir en Martinique et à l’international.

 

Un voyage inoubliable au cœur des senteurs et des saveurs de la Cuisine Créole, la Martinique transformée en un vaste espace gustatif et festif.

Du village culinaire du Lorrain au salon de la cuisine et des métiers de bouche au palais des Congrès de Madiana, partout on fera bouillir les marmites.

Affiche.jpg

Le Festival International de la Cuisine Créole présidé par Gabriel Paillasson deux fois Meilleur ouvrier de France Glacier Pâtisser et Tante Arlette, présidente effective, légende vivante de la cuisine martiniquaise, accueillera des invités Internationaux, tel que Frédéric Jaunault MOF primeur ou encore YOUSS, le Bartender mais également des cuisiniers et chefs venus de la Nouvelle Orléans, du Mexique, de la Guyane, de la Guadeloupe et la France, ils travailleront dans l’esprit de la cuisine créole avec les chefs et cuisiniers de Martinique.

 

Le Festival International de la Cuisine créole se déroule du 12 au 20 en plusieurs lieu :

 

- Samedi 12 octobre, Lancement du Festival avec le Village culinaire du Lorrain (de 10h à 18h).

 

- Lundi 14 au Mercredi 16 octobre, Ateliers de Formation Ils s’adressent aux professionnels en priorité et s’ouvre au grand public le mercredi 16 octobre. Il concerne le volet professionnalisation de la profession que Madin’ANC souhaite mettre en avant à travers ce Festival.


Mardi 15 et jeudi 17 octobre, « De la Terre à l’assiette » (de 7h à 16h) Concept crée par le Maître restaurateur Jean Charles Bredas, s’appuie sur la maxime suivante « On ne fait du bon (sous entendu Plat) qu’avec du très bon (sous entendu Produit) ». Il s’agira pour les participants d’allier découverte et pratique.

Déroulé :
- Visite d’une exploitation agricole commentée par des techniciens
- Récolte de produits et épices
- Echanges autour de leur consommation et recettes
- Participation à la préparation de plats
- Partage du déjeuner tous ensemble 


- Mardi 15, Conférence sur « l’histoire de la cuisine créole » (18h30 à la Bibliothèque Schœlcher). Cette Conférence sera introduite par Jean-Charles Bredas et animée par William Rolle Anthropologue, Geneviève Leti Historienne, André Lucrèce Sociologue et Jacques Charrette Président adjoint de l’Académie Nationale de Cuisine.


- Vendredi 18 au Dimanche 20 octobre, Salon de la cuisine créole et des métiers de bouche au Palais des Congrès de Madiana (de 9h à 18h les vendredis et samedi et de 9h à 17h le dimanche)


- Vendredi 18 au Dimanche 20 octobre, les Tables du Festival

Durant les trois jours du Salon, une trentaine de restaurants participants à l’opération, répartis aux quatre coins de l’île, vous proposeront des menus « Festival » à 25€ pour une entrée, un Plat et un dessert.


- Les Concours Toujours dans l’optique de professionnalisation des professions des métiers de bouche, les concours volet à part entière du festival, permettront également de découvrir de nouveau talents. Certains seront ouverts au public (Concours de sculpture sur fruits et Concours de Cocktails) et d’autres à huit clos, dans les conditions strictes des concours Internationaux (Concours des Chefs –Concours des Apprenants ) – Concours de Pâtisserie

 

L’objectif de Madin’ANC est de travailler à la notoriété de cette cuisine créole qui nous est si chère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

les-voyages-de-gridelle 23/10/2013 15:22

c'est génial ça! on devrait en faire un à La Réunion!!

Bacchus & Dionysos 25/10/2013 03:44



C'est une bonne idée. Vous pourrez profiter de notre expérience!!



La serviette sur la table par Signé-Déco 15/10/2013 20:18

Bonsoir BOB, quel dommage que ce soit si loin j'aurais adoré participer. Bisousssssss belle soirée

Bacchus & Dionysos 15/10/2013 23:16



Une prochaine fois!!
Bisous



Fabymary POPPINS 13/10/2013 13:28

oh que j'y serais bien venue et j'adore cette cuisine là, bisous Bob

Bacchus & Dionysos 15/10/2013 04:50



Pour une prochaine édition...
Bisous.



Méline 12/10/2013 20:09

Ce doit être fabuleux ! je voudrais être là pour participer en hôte "visiteur" bien sûr pour apprécier ces réalisations publiques (je comprends que certains de ces concours soient réservés aux
professionnels...) que j'imaginent aussi surprenantes que savoureuses et délicieusement présentées... j'espère que tu nous en feras part autant que faire ce peut... merci à toi !
beau samedi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 15/10/2013 04:49



J'espère aussi...
A bientôt!!
Belle journée et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche