Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 11:34

Figues.jpgEn octobre, les figues s’exhibent sous toutes leurs formes et les nombreuses recettes qui circulent en ce moment sur la blogosphère prouvent bien que nous ne sommes pas insensibles aux charmes  de ce fruit aux saveurs incroyables.

 

Seule ou en association avec d’autres partenaires (le foie gras par exemple), en entrées sucrée-salée, en accompagnement de viandes ou plus osé de poissons, en sauce ou en dessert, la figue fait son show.

 

On ne pouvait laisser une si belle occasion de vous proposer quelques pistes de mariages, figue et vins, et bien sûr, le premier, le plus évident, qui me vient à l’esprit, c’est celui entre la figue et le vin muté.

Histoire aussi de montrer à Messer Gaster que je ne suis pas un obsédé compulsif et exclusif de l’alliance chocolat et vin doux naturel.

 

Souvent servies pour elles-mêmes et donc non accompagnées au moment du dessert, les figues  deviennent une excellente garniture aigre-douce pour les viandes et les gibiers quand elles n’épousent pas carrément le foie gras à l’entrée sous forme de chutney ou de confiture.

 

A un stade avancé de maturité, les figues sont gorgées de sucre.

L’accord pour une poêlée de figues rôties se fera à la fois sur son registre fruité qui peut rappeler les fruits rouges juteux légèrement compotés et sur l’intensité sucrée.

Un tel dessert appelle presque obligatoirement et « exclusivement » un Banyuls un peu âgée, au moins cinq ans, 10 ans ce sera mieux, qui ressemble au touché (sur les papilles bien-sûr !!)  à un coulis de fruits avec un côté épicé. Comme il est encore jeune, il possède une structure tannique suave et harmonieuse qui pourra répondre au fruité et au sucre de figues.

Oh my god !!

 terrine-foie-gras-figues.jpg

La Turquie ou la Sardaigne, entre autres pays, sont de grands producteurs de figues dont les variétés sont réputées.

Pourquoi ne pas envisager alors un mariage avec un vin de Sardaigne. Le Domaine Argiolas, que j’ai pu visiter, élabore une superbe cuvée naturellement douce. Non mutée et élevée en barrique douze mois, ce vin évoque la marmelade de figue combinée à des notes de fraise. Il sera parfait pour une tarte aux figues.

Autre possibilité, un Moscato italien.

 

Mais la figue ne se déguste pas qu’en dessert.

Servie avec un magret de canard nappé d’une sauce légèrement douce, il faut lui proposer un vin rouge. Mais attention pas n’importe lequel. En effet le problème de cette association, c’est la confrontation entre les tannins du vin rouge et le sucre du fruit.

Il faut donc choisir un vin ample et suave comme un grand et beau Bourgogne avec quelques années de l’appellation Vosne-Romanée ou Chambolle-Musigny réputées pour leur finesse et délicatesse.

 

Pour ceux et celles qui aiment le voyage culinaro-œnologique, on peut aller en Italie sur un Valpolicella amarone. En effet, en Vénétie, la tradition de la fabrication de l’amarone consiste à ajouter une partie de raisins passerillés, c’est à dire des grains que l’on a laissé atteindre une sur maturité, durant la fermentation.

Cela confère d’avantage de puissance et de douceur au vin qui répondra parfaitement aux arômes de ce plat.

Angialis.jpg 

Bien évidemment, le mariage avec un vin muté vintage reste toujours possible mais alors on optera pour un vin jeune qui est plus sur le fruit que sur le sucre afin de contrebalancer le sucré de la sauce.

 

Et dans la catégorie, voyage-voyage, ou peut envisager un Zifendel californien ou Pinotage d’Afrique du Sud qui font également merveille sur les plats mariant viandes et figues.

 

Voilà quelques pistes qui ne sont que quelques conseils mais nullement des dictats ou autres règles « figuées » dans la pierre.

 

A vous de jouer maintenant les entremetteurs ou entremetteuses et j’attends avec impatience tous vos faire-part de mariage entre figues et vins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

Messergaster 11/10/2011 07:08


Un article comme je les aime, plein de conseils et de piste pour sublimer ce qu'on a dans l'assiette.
(looool pour les vins doux naturels!)
Bon, on retrouve le légendaire Banyuls pour le dessert, mais encore une fois, oui je peux le concevoir très bien pour accompagner du sucré.
figues-canard... miam, trop bon!
Par contre le foie gras je sais que les connaisseurs l'accompagnent toujours par des notes douces (et la figue du coup intervient, par exemple) et des vins moelleux.. or boh, moi je dois dire que
je continuerais à marier ça avec des champignons, comme avec n'importe quel pâté!! (oui là je fais crier des gastronomes avertis...)


Bacchus & Dionysos 11/10/2011 15:46



Superbe, merci de ton commentaire passionné, vive le partage!! Bonne soirée. Amitiés.



Caro 10/10/2011 21:42


Génial toutes ces informations, je vais donc faire des tests d'associations lors de ma prochaine dégustation de figues!


Bacchus & Dionysos 10/10/2011 23:17



J'atteds donc tes "faire-part" avce imatience. bonne soirée.



Heart Of Wild 10/10/2011 17:55


J'aime beaucoup la figue en version sucrée salée, c'est vraiment gourmand ! Et bien accompagné par un vin de qualité c'est encore meilleur !
Bonne fin de journée.


Baptiste de PIPOCA 10/10/2011 16:23


Un article très intéressant, merci beaucoup


Bacchus & Dionysos 10/10/2011 20:00



Au plaisir de partager. Bonne semaine. Amitiés



Cathy de "La Cuisine de Cathy" 10/10/2011 07:53


J'ai préparé une tarte salée aux figues et chèvre donc quel vin Sancerre?
Et ce weekend canard sauvage cuit avec des figues et pommes de terre salardaises Quel vin? Bordeaux? Mayne vieil?


Bacchus & Dionysos 10/10/2011 19:58



Pour la tarte si le fromage de chèvre domine la figue, oui, un Sancerre blanc s'impose ou Pouilly-Fumé. Si c'est le contraire, le mariage sera plus délicat. Un Muscat ou Rivesaltes alors.


Pour le canard sauvage, ou peut partir sur un Bordeaux (Haut-Médoc), un Madiran ou plus fin un Beaune (Vosne-Romanée ou Gevrey-Chambertin). Il faut choisir un vin d'au moins 5 ans où les tannins
ont commencé à s'assouplir.


Bonne soirée



Amélie 09/10/2011 17:00


Merci pour le partage :)
Bon week end, bisous


Bacchus & Dionysos 09/10/2011 20:03



Merci et bonne soirée. Et à bientôt pour d'autres partages gourmands!!



Bonpourlespapilles 09/10/2011 16:52


Je suis pas sûre de bien savoir ce qu'est un vin "muté" mais une poêlée de figues au miel déglacées au muscat, ça marche du tonnerre... Bon Dimanche :)


Bacchus & Dionysos 09/10/2011 20:02



Bonsoir, un vin muté ou vin doux naturel est un vin  produit à partir d'une méthode particulière de vinification qui est appliquée au Banyuls, Maury et autres Rivesaltes.


Voici un lien explicatif : http://lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com/article-vins-doux-naturels-vous-avez-dit-mute-62601761.html


Ton mariage avec un Muscat est tout à fait remarquable effectivement


bonne soirée



afaurore 09/10/2011 16:06


miammmmm figue


Bacchus & Dionysos 09/10/2011 19:58



Comme tu dis si biennnn...



WAFIA 08/10/2011 23:55


Trés interessant, merci pour le partage.
Bon week-end et a trés bientot.


Bacchus & Dionysos 09/10/2011 19:56



Merci de ta visite et du petit mot . bonne soirée à toi.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche