750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:59

Le-Grenache.jpgAvant notre dégustation des vins du Château de Beaucastel, il n’est pas inintéressant de rappeler les caractéristiques de ces trois cépages qui forment la charnière de base de la réussite de cet assemblage (13 cépages au total) que vinifie avec maestria la famille Perrin.

 

 

 

 

 

 

Grenache : un grand d’Espagne                                                                                      

Le grenache (ou grenache noir) est un cépage rouge espagnol. C'est un des cépages les plus cultivés au monde.

Cépage très qualitatif, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.

Ce cépage est né en Catalogne. Il pourrait être d'Aragon puisque dans la Rioja, il porte le nom de tinta aragonesa. Il a été introduit en France dès le Moyen Âge.

 

Il est un des cépages les plus cultivés avec près de 100 000 ha. Il est présent sur toute la façade méditerranéenne, dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, celui des Côtes du Rhône et de Provence. Il y est obligatoire dans presque toutes les AOC en rosé, rouge, ou vin doux naturel.

C'est un cépage très vigoureux et productif qui doit être conduit en taille courte. Il accumule bien le sucre, donnant des vins très riches en alcool, mais faibles en acidité et à la couleur très tributaire du rendement. Il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques comme à Châteauneuf-du-Pape où il est majoritaire ou de rosés, dont il constitue la base de l'encépagement en vignoble de Provence.

                                                                                          

Mouvèdre : espagnol tan bien !!
Cépage espagnol, il pourrait provenir de la région de Valence d'un village jadis nommé Murviedro et dénommé actuellement Sagonte. En Catalogne et en Californie et Australie, il est appelé Mataró, là aussi d'après le nom de la ville de Mataró près de Barcelone.

Appelé monastrell en Espagne, il est le deuxième cépage noir de ce pays, et reste avec 9200 hectares en France, un cépage important de la Provence et du Languedoc.

En Provence, le mourvèdre fait partie de l'encépagement de plusieurs AOC : cassis, côtes de Provence, coteaux d'Aix en Provence, palette, coteaux varois. A Bandol, il constitue au moins 50% des assemblages rouges, aux côtés des grenache, cinsault et accessoirement, des syrah et carignan.

  

Il est de plus en plus utilisé à Châteauneuf-du-Pape avec le grenache depuis que Jacques Perrin s'est efforcé à le développer dans la région. Le mourvèdre tient d'ailleurs toujours un rôle important (30%) dans l'assemblage final des vins de Beaucastel. Il apporte aux vins dominés par la syrah et le grenache de la complexité et une bonne aptitude à la garde.

  

Le mourvèdre est un cépage délicat. Cépage tardif, il a besoin de beaucoup de chaleur automnale, pour assurer une bonne accumulation des sucres et une maturité des tanins.

Le vin de mourvèdre est assez faible en acidité, mais il est reconnu pour la qualité de sa structure tannique, sa richesse aromatique et son aptitude au vieillissement. Rude dans sa jeunesse, il demande plusieurs années de garde pour développer toute sa palette aromatique fruitée. Poivre, gibier, truffe et fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques.

Il est souvent utilisé en assemblage pour amener sa structure et sa complexité aux vins. L'assemblage avec les autres cépages méridionaux (grenache, cinsault, ou syrah) permet d'obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse.

 

Syrah : typiquement Rhodanien
La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

La syrah est prépondérante dans les côtes du Rhône septentrionales.

C'est le seul cépage autorisé pour les vins rouges de l'appellation Cornas. Il peut être associé à la Marsanne et à la Roussanne dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, et au viognier dans les vins rouges de l'appellation Côte Rôtie.La-Syrah.jpg


En dehors de sa région de prédilection, ce cépage a été longtemps négligé, du fait de son faible rendement et de son manque de résistance à certaines maladies. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et la syrah s'est étendue à l'ensemble de la vallée du Rhône (côtes du Rhône méridionales), puis à la Provence, au Languedoc-Roussillon et au sud-ouest, remplaçant notamment le carignan à la réputation injustement dégradée.

 

Elle donne des vins colorés, très aromatiques, complexes, bien alcoolisés, très fins, charpentés, mais peu acide. La syrah est connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol), ou balsamiques (tabac blond).

 

Son nez de violette caractéristique se transforme avec le vieillissement vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le moka et des pointes épicées.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche