C’est le vin qui a très bien accompagné notre club-sandwich revisité à l’avocat et au saumon.
Robe : jaune pâle, reflets vert argent, brillante et lumineuse
Nez : est très nettement sur des arômes primaires du Chardonnay, à savoir du lacté, du beurre et de la brioche avec des fleurs blanches et de la pêche, ainsi qu’une pointe d’agrumes qui commence à paraître.
Bouche : elle est à l’identique du nez avec de la brioche et du beurré, il a aussi de l’acidité et de minéralité, on est surtout sur des agrumes, citron et pamplemousse, une longueur correcte, une persistance avec un peu de gras mais surtout de la fraîcheur.
Un vin à boire mais pouvant attendre 2 à 4 ans.
Situées au Sud de l’Appellation, ce sont les plus hautes parcelles de Chardonnay de Chardonnay qui sont sélectionnées en terroir Haute-Vallée (supérieur à 3000 m).
Les amplitudes thermiques entre la journée et la nuit favorisent une maturité tardive et des rendements naturellement très faibles.
Le sol est argilo-calcaire et graveleux.
Le vin est vinifié et élevé en barriques.
« Vin, terroir et patrimoine »
L’évènement Toques et Clochers attire chaque année, depuis 1991, plusieurs milliers d’amateurs de vin dans un village d’un des quatre terroirs (Autan, Haute Vallée, Méditerranéen, Océanique), tous regroupés aux alentours de Limoux.
C’est la société “Sieurs d’Arques” qui organise cet événement. (http://www.sieurdarques.com/)
Comme son nom l’indique, le but de Toques et Clochers est d’entretenir le patrimoine architectural du village qui l’accueillera, grâce aux bénéfices faits lors des ventes aux enchères de vins.