Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 22:56

Chateauneuf-du-Pape---Hermitage-rouge.JPGComme promis, voici la suite de notre super repas au restaurant le Saint-James.

 

Pour accompagner notre plat - un filet mignon de porc avec une poêlée de légumes pays, sauce en réduction - ainsi que l’entrée - une terrine de confit de lambis au gingembre et sa salade de papaye verte - nous avions choisi de partir vers les vins des Côtes du Rhône et plus particulièrement l’appellation Hermitage.

 

Deux grands moments de plaisir et de gourmandise avec de beaux mariages entre plats et vins qui se sont sublimés à tour de rôle.

 

L' HERMITAGE est l'une des dix appellations locales des côtes-du-rhône. Elle se situe dans sa partie septentrionale et dans le département de la Drôme. Il y a trois communes pouvant produire les vins de cette AOC : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et  Larnage.

                                        

On attribue l'origine de l'appellation au chevalier STERIMBERG qui, rentrant de la croisade contre les Cathares voulait se repentir en vivant dans un ermitage sur la colline de Tain.

Le vignoble de l’appellation couvre 117 hectares, produit 3 635 hectolitres et son rendement est limité à 40 hl / ha. Ce grand vin, qui se présente en rouge et en blanc. Le terroir exceptionnel de ce haut lieu de la viticulture, est composé d’arènes granitiques sur des gneiss et des micaschistes.

 

Le vin rouge, à base de syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de roussanne et de marsanne. Sa robe somptueuse est d’un rouge rubis profond. Ses arômes de fruits rouges, dans sa jeunesse, évoluent, au fur et à mesure de son vieillissement vers des notes de fruits à noyau et d’olives vertes pour arriver ensuite vers un nez où dominent les senteurs de sous-bois, de cuir et de truffe. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse.          

Hermitage.jpg 

Le vin blanc, à la superbe robe jaune doré, assemble roussanne et marsanne. Il est caractérisé par sa floralité où se décèlent des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Au cours de son vieillissement apparaîtront des notes de vanille et d’amandes grillées. C’est toujours un vin souple, gras et de longue persistance aromatique.

 

Domaines E GUIGAL

C'est dans l'antique village d'Ampuis, berceau des vins de Côte Rôtie, on voit encore, dans ce vignoble vieux de 2.400 ans, les murettes caractéristiques de la culture en terrasses datant de l'époque romaine - que le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal. Arrivé dans la région en 1923 à l'âge de 14 ans. Celui-ci y vinifia 67 récoltes et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal Fleury.

Malgré son jeune âge, Marcel Guigal fut amené à seconder son père dès 1961, quand ce dernier fut brutalement frappé de cécité totale. Son travail et sa persévérance permirent aux établissements Guigal d'acheter en totalité la société Vidal Fleury en 1984, laquelle conserve cependant son identité propre et son autonomie commerciale.

 Mignon-de-porc-en-croute.JPG

Le Domaine GUIGAL vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône. L’élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-rhône est également assuré dans ces même caves.

 

Alors, après cette présentation, continuions donc notre remonter dans le temps et le déroulement du repas, avec l’Hermitage rouge 2006 de chez E Guigal.

La robe est d’un beau  rouge violacé, foncé, dense.

Le nez est sur la finesse avec des notes de fruits noirs confiturés et de bois précieux, havane, café grillé et chocolat. Un nez expressif et complexe qui annonce un grand vin.

La bouche confirme cette impression, elle est tout en équilibre et finesse, avec une belle expression du fruit sur un boisé élégant, une très bonne longueur et persistance. Un vin superbe encore dans « sa prime jeunesse » car il possède un grand potentiel de garde et de vieillissement.

Le mariage avec le plat a été fort agréable, le vin possédant suffisamment de force et d’élégance pour répondre au goûteux de la viande, aux notes grillées de la poêlée et de la réduction de la sauce.

 

Pas question de passer sous silence le Châteauneuf-du-Pape rouge 2006, E. Guigal qui aura très bien joué son rôle de « mise en bouche » pour se refaire le palais après l’entrée et l’Hermitage blanc 2002.

La robe est d’un jaune or à doré avec des reflets verts, brillante et lumineuse. Les années ont commencé à marquer la robe.

Le nez superbe sur des notes de fleurs blanches, mais aussi de bois précieux, de vanille, d’amandes grillées et de fruits confits. 

La bouche a beaucoup d’élégance, avec des arômes de fruits exotiques confits et de pain grillé. De la longueur et de la persistance sur la minéralité et la fraicheur avec une finale fruitée-sucrée. Superbe. On a là un grand vin blanc déjà bien agréable et avec de l’avenir.

Que dire du mariage avec la verrine de lambis, si ce n’est que ce fut le pied !! Si je peux me permettre.

 Hermitage---St-Joseph-blanc.JPG

Pour conclure, deux mots sur le Saint-Joseph 2007 qui aura bien été apprécié à l’apéritif pour sa fraicheur et ces notes d’agrumes.

 

Dejeuner-St-James-6.JPGDejeuner-St-James-5.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

Sophie de la Maison Joséphine 15/03/2013 20:20

J'adore ce vin ! Un délice.

Bacchus & Dionysos 18/03/2013 00:54



Bonne semaine.



Fabymary POPPINS 15/03/2013 18:46

merci de m'adresser le soleil je prends bisous de we

Bacchus & Dionysos 18/03/2013 00:59



Toujours dispo pour partager.
Bonne semaine et bises.



EmilieRD 15/03/2013 14:02

Bon vendredi et bon week end!

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:39



Merci.
Belle fin de semaine au rymthe de la musique dominicaine!!



Brigitte 15/03/2013 11:00

coucou pardon de n etre pas top presente

j espere que vpous allez bien nous il nous manque un peut de chaleur et de soleil
tres bonne journée

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:37



Merci.
Ici, on est plutôt gâté question soleil et chaleur. Désolé de ne pouvoir vous en envoyé par blog interposé!!
Belle soirée.



choupette82 15/03/2013 09:28

Merci encore de nous faire découvrir ces excellents vins, très bon vendredi.

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:35



Toujours un plaisir.
Bonne soirée.



Sylvmel 15/03/2013 09:21

Bon d'accord, je ne m'y connais pas en vins mais c'est une belle découverte l'Hermitage blanc. Merci. Bon week-end

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:34



Alors très heureux du partage.
Belle fin de semaine.


 



Sonya, la Ptite Créole 14/03/2013 22:23

j'aimerais bien goûter ce duo
vu ta description on imagine le goût et surtout accompagné de délicieux mets
merci pour ce partage
gros bisous du soir

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:44



Ce fut deux grands moments de plaisir gourmand.
Heureux du partage.
Belle soirée et bises.



sylcuisine 14/03/2013 21:18

Un superbe repas prometteur qui sera accompagné pour ma part de l'Hermitage en rouge !
Bonne soirée

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:32



Belle soirée



Méline 14/03/2013 14:22

Excellents accords mets/vins en effet ! j'oublie le lambi que je n'arriverai jamais à trouver dans ma région... mais le souvenir de ce coquillage me poursuit toujours.. lol... et je garde ce filet
mignon accompagné par un Hermitage fabuleux... oui, oui, je veux bien partager...
Les vignes d'E. Guigal s'étendent inlassablement sur une surface qui semble gigantesque lorsque nous les apercevons depuis Tournon au-delà du Rhone, c'est magnifique !!!
Excellent article, bravo Bob !
Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:55



Merci et tu sais que tu seras la bienvenue pour partager ces moments.
Belle soirée et bises.



signe-deco.over-blog.com 14/03/2013 11:23

Quel merveilleux repas mais dis moi c'est quoi le lambis? Bisoussss belle journée à toi

Bacchus & Dionysos 15/03/2013 16:30



Le lambi est un gros coqillage (gastéropode) que l'on pêche et cuisine beaucoup dans les Antilles.
http://lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com/article-beaune-du-chateau-2003-et-bouchees-a-la-reine-au-lambi-97164026-comments.html#anchorComment


Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche