750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 23:43

Internet est la quatrième source d’information sur le vin pour les Français, d’après le baromètre Sowine/SSI 2012, que l’agence de conseil a dévoilé au salon Vinisud. L’information sur smartphone devient primordiale et la vente privée de vin en ligne est en forte hausse.

 Internet.jpg

Avant d’acheter du vin, mieux vaut se renseigner. C’est ce qu’estiment 80 % des Français d’après le baromètre 2012 de l’agence Sowine*.

Et pour s’informer, 20 % s’orientent vers le web, qui devient la quatrième source d’information des Français sur le vin. Il arrive juste après les conseils de l’entourage, des cavistes et des autres professionnels, mais avant le conseil des producteurs et de la presse écrite.

 

Sur la toile, la consultation des blogs et forums dédiés au vin, surtout les professionnels, est en augmentation de près de 10 % par rapport à 2011. En fait, Sowine explique que les Français apprécient de partager des informations sur internet.

D’ailleurs, la possibilité de pouvoir échanger avec le producteur est le premier critère qui les attire sur un site de vigneron. Vient ensuite la présence de vidéos. Dans tous les cas, pour 62 % des personnes interrogées, il est essentiel qu’un producteur de vin ait un site internet.

 

Les consommateurs accordent également de plus en plus d’importance à l’accès à l’information sur leur téléphone portable : près de la moitié (47 %) des visiteurs d’un site web viticole aime pouvoir accéder au site sur leur mobile. De plus, 18 % des personnes qui possèdent un smartphone ont au moins une application dédiée au vin dessus.

Et 46 % d’entre elles souhaitent avoir des informations QR-code sur les bouteilles de vin.

 

Enfin, la part du e-commerce dans la vente de vin est restée stable, passant de 10 % en 2011 à 12 % en 2012. Mais la fréquentation des sites de cavistes en ligne a régressé au profit des sites de ventes privées, choisis par 40 % des acheteurs en ligne en 2010 contre 50 % en 2012. Les sites de producteurs restent les plus consultés, 57 % des acheteurs en ligne les utilisant.

 

Profil type du consommateur de vin sur le net : un homme citadin de plus de 36 ans. Selon le baromètre Sowine, il recherche d’abord sur internet le prix et les promotions. Pourtant, son panier moyen sur le net est plus élevé qu’ailleurs.

 

* Baromètre Sowine/SSI réalisé entre le 1er et le 6 février 2012, sur 1 200 personnes âgées de 18 à 65 ans, représentatives de la population française.

 

Source « La Vigne »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
4ème ? Je pense que c'est largement sous-estimé.
Répondre
B
<br /> <br /> On peut effectivement se poser la question!<br /> <br /> <br /> <br />
A
merciiiii internet
Répondre
B
<br /> <br /> Incontournable!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
S'il est vrai qu'internet est indispensable maintenant, pour ma part je préfère découvrir les vins avec des amis, ou dans des salons. Mon premier prof fiable est ... mon époux ! Pas facile de se<br /> faire un palais, de tout mémoriser, il faut être passionnée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie, qui découvre en ce moment les vins jaunes de Franche Comté...
Répondre
B
<br /> <br /> C'est la meilleure approche mais parfois comme je disais avec l'éloignement, etc. La toile cela peut aider mais pas remplacer le contact direct.<br /> <br /> <br /> Ah les vins jaunes du Jura!! voilà une belle découverte<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Amitié. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
C
Internet un outil devenu indispensable!!! c'est le côté pratique aussi et ça permet d'affiner les recherches sur tel et tel vin qu'on ne trouve pas forcément partout. Pour le moment on l'achète<br /> dans des caves ou en grandes surfaces. Bises bon week end
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
A
quand on ne peut pas se déplacer, j avoue que internet est bien pratique.. et ça n e m etonne pas que les ventes augmentent via le net...bonne fin de semaine :)
Répondre
B
<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Bob,<br /> Vrai qu'internet est fabuleux pour se renseigner et comprendre certains vins méconnus ou peu connus, j'y vais d'ailleurs régulièrement... cela dit, je vais également aux nombreux salons d'oenologie<br /> de la région et au fil des années je me suis fait des amis parmi les nombreux viticulteurs-exposants, ils ont réussi pour la plupart à me fidéliser... bravo à eux d'ailleurs... lol... quand il<br /> s'agit de vins introuvables sur le territoire, oui, là je me fis à Internet et les achète par le biais du net...<br /> Bel article encore une fois, merci à toi,<br /> Excellente journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Internet ou les magazines ne remplaceront jamais le contact direct avec les vignerons qui sont des personnages fabuleux mais parfois l'éloignement, le manque de temps, etc. rendent la toile bien<br /> appréciable.<br /> <br /> <br /> Bob<br /> <br /> <br /> <br />
L
on n'arrete plus le progrès... bon weekend,<br /> lou
Répondre
B
<br /> <br /> en un clic... Bon WE. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
V
Niveau info c'est vrai que nos écrans sont indispensables<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
B
<br /> <br /> Une source d'informations bien précieuse. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
ca permet en effet des découvertes et acheter si on ne peux se rendre sur place, interessant, bises et bon we
Répondre
B
<br /> <br /> C'est tout à fait ça. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche