Le Beaujolais Nouveau sera disponible jeudi 18 novembre à minuit.
Les « fins palais » découvriront un millésime 2010 avec des dominantes de framboises, de fraises des bois et de groseilles. Ils auront le choix entre deux appellations : le Beaujolais et le Beaujolais Village. Le Beaujolais nouveau rosé complètera la gamme, comme chaque année depuis 2007.
Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre annonce la sortie du Beaujolais Nouveau, produit à partir d'un seul cépage, le gamay noir à jus blanc.
Ces vins ont la particularité d'être produits après une macération courte, c'est-à-dire de quatre à cinq jours au maximum.
Pour cette édition 2010, l'Interprofession des vins du Beaujolais poursuit sa stratégie de revalorisation d'image avec une campagne festive basée sur des confettis colorés. Déjà en 2008, l'Inter Beaujolais avait fait appel à l'artiste Ben pour son affiche qui déclarait "Le nouveau est arrivé". Un an plus tard, le Beaujolais Nouveau s'offrait une campagne pop’art.
L'arrivée du Beaujolais Nouveau dans les rayons est devenue un événement mondial, attendu par beaucoup d'amateurs. 114.275 hectolitres, soit 15,2 millions de bouteilles, ont ainsi été vendus dans 110 pays en 2009.
A l'étranger, les Japonais sont les grands consommateurs, avec 6 millions de bouteilles vendus, loin devant les Etats-Unis (2,3 millions de bouteilles) et l'Allemagne (1,3 million de bouteilles).
En Martinique
Bien sûr, nous n’échapperons pas à cette « déferlante » et pour ceux qui souhaitent respecter la tradition, ils n’auront qu’à se rendre dans les rayons de leurs supermarchés habituels ou chez les cavistes locaux.
Après, il ne restera plus qu’à faire le « bon » choix et à « déguster » !!!