Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 07:50

Sommelier au Spring à Paris, l'Alsacien de 29 ans Jonathan Bauer-Monneret a décroché le titre de meilleur sommelier de France à Beaune, ce lundi 27 octobre.

 

Après Romain Iltis, victorieux il y a deux ans, c'est un autre alsacien qui lui succède au palmarès des meilleurs sommeliers de France.

 

Ce Strasbourgeois de 29 ans s'est imposé à Beaune lundi 27 octobre 2014 à l'issue d'un long concours organisé par l'Union de la sommellerie française (UDSF) et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgognes.

Meilleur-sommelier-de-France.jpg

Les premières épreuves, en mars, ayant vu dix candidats sur quarantaine se qualifier. La seconde étape s'est déroulée dimanche 26 octobre pour la demi finale, qui a permis de faire briller quatre candidats : Jonathan Bauer-Monneret (Spring à Paris), Mikaël Grou (Four Seasons George V à Paris), Jean-Baptiste Klein (Clos des sens à Annecy-le-Vieux) et Florent Martin (Four seasons George V à Paris).

 

En présence de trois Meilleurs sommeliers du monde (Serge Dubs, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier), ils ont disputé la finale dans la salle de la Lanterne magique où plus de 500 personnes ont pu apprécier leur savoir-faire, leurs connaissances et même leur aisance dans le contexte si particulier d'un concours. 

 

Alors que la veille ils ont dû négocier au mieux un questionnaire puis enchaîner avec une série d'ateliers tout au long de l'après-midi, cette fois chacun n'avait que 30 minutes pour exprimer son talent. 

 

Si chaque finaliste a su convaincre en affichant ses points forts tout en nuançant ses erreurs, c'est bien Jonathan Bauer-Monneret qui a raflé la mise. 

 

Déjà vainqueur du concours de Meilleur jeune sommelier de France (Trophée Duval-Leroy en 2009), il prépare également les sélections du Meilleur ouvrier de France prévues en novembre. 

 

"Ce titre, c'est atteindre un niveau d'excellence, rejoindre un cercle très fermé. C'est aussi la conclusion de sept mois de travail, de travail sur les connaissances, la technique et l'aisance face au public et au jury", a-t-il confié après l'annonce du palmarès.

 

(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

La serviette sur la table par Signé-Déco 02/11/2014 10:15

Bravo à ce jeune homme. Bisous Bob bon week-end à toi

Bacchus & Dionysos 03/11/2014 16:45



Bonne semaine. Bises.



Fabymary POPPINS 29/10/2014 20:51

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO à lui et longue carrière, bisous à toi

Bacchus & Dionysos 03/11/2014 16:43



On le lui souhaite.
Bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche