Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 17:31
Ananas-Victoria.jpgAprès la mangue dont le succès n’est plus à démonter, je vous propose d’aller à la découverte d’un autre fruit « exotique » qui lui aussi a su se faire un beau succès mondial.

 

L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte (plantes adaptées aux milieux secs), originaire d'Amérique du Sud (nord du Brésil), d'Amérique Centrale, et des Caraïbes.

Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité une infrutescence (grappe de fruits). Le mot ananas vient du tupi-guarani (langues amérindiennes) « naná naná », qui signifie « parfum des parfums ».

 

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.

 

La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons.

 

Le fruit est allongé et peut avoir plus d'une trentaine de centimètres de longueur; son écorce, composée de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur variable selon la variété. Sa chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.

 

L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C : c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur. Elle requiert un sol bien drainé, riche et acide.

  

Un ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte: six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage (accélération de la croissance de la plante) à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après.

 

Quand un petit fruit est désiré pour le marché des fruits frais, la culture peut être forcée plus tôt que quand un gros fruit est requis, comme pour la mise en conserve. Plus la plante est grande au moment du forçage, plus grosse sera la taille de son fruit.

Dans la nature, l’ananas est pollinisé par les oiseaux mouches (colibris). De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines affectant le goût du fruit, les cultivateurs éloignent les oiseaux mouches des plantations.

Ananas-champs.jpg

Christophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu'il arriva Aux Antilles, en 1493. Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. »

 

Dans son « Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667 », le père Dutertre en vanta les qualités, en parlant de lui comme du « roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête ».

 

Les Hollandais le firent connaître, sous forme confite, en Europe, et ils furent les premiers à le cultiver en serre, à Leyde. En 1672, ils le firent découvrir à Charles II, roi d'Angleterre. C'est d'ailleurs la ressemblance à la pomme de pin qui incita les Anglais à l'appeler  « pine apple ».

 

Contrairement aux apparences, ce n'est qu'en 1790 que l'ananas fut introduit à Hawaii, et il a fallu attendre jusqu'au 20ème siècle pour que les États-Unis deviennent un gros producteur d'ananas, via la société Dole Food Company, qui mit au point des méthodes industrielles de production, et pour en produire à Hawaii, ainsi qu'aux Philippines, à très bas prix.

 

Actuellement, il est également beaucoup exporté par la Côte d'Ivoire, la Thaïlande et le Costa Rica.

 

Il existe six groupes ou variétés d’ananas que vous pouvez retrouver dans le commerce dont le « Cayenne lisse », la variété la plus cultivée, l’ « ananas bouteille » que l’on trouve beaucoup aux Antilles, c’est celui décrit par Christophe Colomb. Ou encore le « Spanish » à la peau pourpre et à la chair jaune pâle, le  « Pernambuco » ou bien le « Queen » ou « Queen Victoria » le plus petit de tous mais très réputé pour son goût acidulé presque de bonbon.

 

Il doit être cueilli avant maturation pour supporter une expédition de quinze jours de bateau, c'est-à-dire lorsqu'il est encore assez dur, et, pour un voyage aérien, il peut être cueilli mûr.

 

Fragile malgré sa rudesse apparente, l'ananas ne doit pas subir de choc, car la moindre lésion entraîne une zone de pourriture: les emballages sont alvéolés et très protecteurs.

   

Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques (décomposition de protéines par des enzymes), peut être utilisé pour attendrir la viande.

Ananas-sauvage.jpg 

Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts comportant de la gélatine.

 

Les propriétés physicochimiques de l’ananas s'apparentent fortement à celles des agrumes, et on l'utilise en cuisine de la même façon, en accompagnement de viandes, de poisson ou en dessert.

 

Au Congo, on en fait une bière locale.

 

Demain, si vous êtes sage d’ici là, je vous dévoilerai la recette, plutôt simple, de la tarte à l’ananas de ma marraine.

 

Bien sûr, j’attends aussi vos recettes et je me ferais un plaisir de faire un lien vers celles que vous me proposerez !!

   

Voici quelques recettes :

 

panna-cotta-et-gelee-d-ananas.jpgCarpaccio d'ananas et son sirop aromatisé à la cannelle accompagné de ses fraises et framboises.

 

Pana cotta à la gelée d’ananas

 

Confiture d’ananas et de fraises

Gâteau antillais à l'ananas, l'authentique !

Velouté à l'ananas et au gigembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

amandine 20/10/2011 14:22


et un grand merci pour ce lien !


Bacchus & Dionysos 20/10/2011 19:09



Un réél plaisir que j'espère nous aurons l'occasion de reproduire bientôt. Bizz



Messergaster 19/10/2011 18:53


J'ai vu que tu as posté la recette de la tarte à l'ananas.. merci!
Wow, j'ai appris plein de choses today. C'est vrai que du coup c'est un fruit qui porte très bien son nom.. j'adore son parfum!
Et wow, la bière à l'ananas ça doit être sympa!


Bacchus & Dionysos 19/10/2011 19:39



Bonsoir,


c'est toujours un plaisir de partager. En Martinique, on fait de la liqueur d'ananas mais je sais, par mes parents, qu'à une époque on faisait, de façon artisanale et domestique, une biere
d'ananas.


cela doit être assez facile puisque c'est un fruit qui fermente naturellement dès qu'il est trop mur. Les levures dégradent alors le sucre en alcool.


bonne soirée



Baptiste de PIPOCA 18/10/2011 22:47


J'adore l'ananas, il se prête à tellement de préparation sucrée comme salées.


Bacchus & Dionysos 18/10/2011 23:58



Alors je conte sur toi pour me faire parvenir une recette, sucrée ou saléee tu as le choix!! Bonne soirée.



Val 18/10/2011 21:27


J'adore l'ananas, comme tous les fruits acides. Mais la saison venue, je me laisse tenter par le Victoria qu'on a eu la chance et le bonheur de déguster à la Réunion! Bisous


Bacchus & Dionysos 18/10/2011 23:58



Rien de tel qu'un Victoria dégusté sur place, je te comprends!! Biz



afaurore 18/10/2011 21:16


c'est trop trop bon


les joyauxde sherazade 18/10/2011 20:18


hmm, je suis une grande fan d'ananas, bisous


Bacchus & Dionysos 18/10/2011 23:56



tu n'es pas la seule, un par semaine en moyenne à la maison mais c'est normal on consomme local!!



Heart Of Wild 18/10/2011 17:33


J'achète rarement d'ananas et généralement on le déguste tel quel, mais je veux bien voir ta recette !


Bacchus & Dionysos 18/10/2011 23:54



Nature c'est bien aussi!! bonne soirée



Kalinka 18/10/2011 17:13


je viens d'en acheter un, j'en mange tout l'hiver, pour les vitamines.

Kalinka


Bacchus & Dionysos 18/10/2011 23:53



un bon choix, ce faire plaisir et du bien en même temps. Amitiés



Du côté de chez nous ... 18/10/2011 15:13


De très belles découvertes , merci ...
Belle journée à toi


Du côté de chez nous ... 18/10/2011 15:13


Merci pour cet article très interessant ..


Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche