750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 02:30

L'avenir 2011Robe jaune, claire et limpide

Nez intense et fruité, arômes d'ananas mûr et citron

Bouche ronde, assez ample et riche. On a une bonne complexité les arômes du nez qui se retrouvent en bouche. La longueur est correcte, il y a de la fraîcheur et la finale est acidulée.

Un vin bien fait où l’on retrouve le savoir-faire de la maison Laroche.

 

La famille Laroche produit et élabore des vins de Chablis depuis 1850. Michel Laroche, qui représente la 5e génération, a rejoint le domaine familial en 1967 pour perpétuer la tradition et poursuivre l’œuvre entreprise.

 

 

En 2006, après le Chili, Michel Laroche poursuit son développement hors de France, en faisant l’acquisition de Laroche - L’Avenir, une propriété viticole de 70 hectares, dont 55 de vignobles.

Il a exprimé le désir de développer les activités du groupe dans une région du Monde qui connaît aujourd’hui la croissance la plus dynamique.

 

 

Cette acquisition à Stellenbosch, au cœur du vignoble sud-africain, s’inscrit parfaitement dans cette logique et va permettre aux Domaines Laroche d’accroître leur offre avec des vins de grande qualité et à forte image.
L'avenir est une propriété située à Stellenbosch, capitale viticole sud-africaine, charmante petite ville universitaire distante d'une quinzaine de kilomètres de l'océan. Cette situation est marquée par un climat modérément chaud et avec des nuits fraîches, ce qui est très propice à la culture de la vigne.

A l'exception du pinotage, croisement de Pinot Noir et de Cinsault, devenu cépage emblématique du pays, on y retrouve tous les cépages français. Ainsi l'Avenir cultive Chardonnay, Sauvignon Blanc, Chenin, Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinotage qui est le cépage dominant de la propriété.
Domaine Laroche

La pluviométrie de la région du cap est importante pendant l'hiver et permet de constituer des réserves d'eau qui sont utilisées pour l'irrigation par goutte à goutte si l'été devient trop sec. Mais ce n'est pas une obligation car les sols de l'Avenir contiennent suffisamment d'argile en profondeur pour conserver cette eau nécessaire au développement de la vigne.

 

 

La qualité de la viticulture en Afrique du Sud est comme sur tous les vignobles Laroche un sujet de très grande importance ; la qualité du futur vin dépend de la qualité des fruits récoltés et donc du travail de la vigne.

Rendements modérés, pleine maturité des fruits, mais sans excès permettent de produire des vins équilibrés. A l’exception du Pinotage, croisement de Pinot noir et de Cinsault, devenu cépage emblématique du pays, on y retrouve tous les cépages français.

 

Domaine Laroche 1 

Ainsi, Laroche - l’Avenir cultive Chardonnay, Sauvignon Blanc, Chenin, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Pinotage qui est le cépage dominant de la propriété. Laroche - l’Avenir produit des vins élégants et généreux aux caractères très classiques.

 

Lire aussi : « Le Chenin, à la conquête d’autres territoires…. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un coucou, pour te souhaiter un bon we !!! Bientôt les fêtes, nous sommes déjà dans les préparatifs. Bises, Patricia
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Le site à l'air superbe. Bizzz Bob et belle soirée
Répondre
P
La Loire, quel terroir !
Répondre
N
Un petit coucou en passant,<br /> bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
ici depuis ce matin c'est la pluie ... pas de neige ni de gel mais le soleil a l'air bien loin ...l'hiver ouvre ces portes<br /> <br /> prend soin de toi , ici beaucoup de gens sont malades et raleurs :)<br /> <br /> un bon verre de vin leur ferait du bien :):)<br /> <br /> bisous et douce semaine<br /> <br /> ************************************<br /> Ce doux hiver qui égale ses jours<br /> A un printemps, tant il est aimable,<br /> Bien qu’il soit beau, ne m’est pas agréable,<br /> J’en crains la queue, et le succès toujours.<br /> <br /> J’ai bien appris que les chaudes amours,<br /> Qui au premier vous servent une table<br /> Pleine de sucre et de mets délectable,<br /> Gardent au fruit leur amer et leurs tours.<br /> <br /> Je vois déjà les arbres qui boutonnent<br /> En mille noeuds, et ses beautés m’étonnent,<br /> En une nuit ce printemps est glacé,<br /> <br /> Ainsi l’amour qui trop serein s’avance,<br /> Nous rit, nous ouvre une belle apparence,<br /> Est né bien tôt bien tôt effacé.<br /> <br /> Théodore Agrippa d’Aubigné
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un petit verre de chablis en apéro, J'adoooore ça. Bises et belle semaine
Répondre
B
<br /> <br /> Tu n'es pas la seule!! Moi aussi...<br /> Belle semaine et bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
encore une belle découverte, bises cher Bob
Répondre
B
<br /> <br /> Tout a fait!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> Je ne connais pas le chenin made in Afrique du sud... mais j'adore le chenin... de Loire... je veux bien admettre que celui-ci sera à la hauteur... je l'espère aussi... pourquoi pas... suis pas si<br /> chauvine que cela finalement... lol...<br /> Je te souhaite une excellente journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Le savoir-faire de la Maison Laroche nous assure la qualité de ce vin.<br /> Belle soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche