Robe jaune, claire et limpide
Nez intense et fruité, arômes d'ananas mûr et citron
Bouche ronde, assez ample et riche. On a une bonne complexité les arômes du nez qui se retrouvent en bouche. La longueur est correcte, il y a de la fraîcheur et la finale est acidulée.
Un vin bien fait où l’on retrouve le savoir-faire de la maison Laroche.
La famille Laroche produit et élabore des vins de Chablis depuis 1850. Michel Laroche, qui représente la 5e génération, a rejoint le domaine familial en 1967 pour perpétuer la tradition et poursuivre l’œuvre entreprise.
En 2006, après le Chili, Michel Laroche poursuit son développement hors de France, en faisant l’acquisition de Laroche - L’Avenir, une propriété viticole de 70 hectares, dont 55 de vignobles.
Il a exprimé le désir de développer les activités du groupe dans une région du Monde qui connaît aujourd’hui la croissance la plus dynamique.
Cette acquisition à Stellenbosch, au cœur du vignoble sud-africain, s’inscrit parfaitement dans cette logique et va permettre aux Domaines Laroche d’accroître leur offre avec des vins de grande qualité et à forte image.
L'avenir est une propriété située à Stellenbosch, capitale viticole sud-africaine, charmante petite ville universitaire distante d'une quinzaine de kilomètres de l'océan. Cette situation est marquée par un climat modérément chaud et avec des nuits fraîches, ce qui est très propice à la culture de la vigne.
A l'exception du pinotage, croisement de Pinot Noir et de Cinsault, devenu cépage emblématique du pays, on y retrouve tous les cépages français. Ainsi l'Avenir cultive Chardonnay, Sauvignon Blanc, Chenin, Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinotage qui est le cépage dominant de la propriété.
La pluviométrie de la région du cap est importante pendant l'hiver et permet de constituer des réserves d'eau qui sont utilisées pour l'irrigation par goutte à goutte si l'été devient trop sec. Mais ce n'est pas une obligation car les sols de l'Avenir contiennent suffisamment d'argile en profondeur pour conserver cette eau nécessaire au développement de la vigne.
La qualité de la viticulture en Afrique du Sud est comme sur tous les vignobles Laroche un sujet de très grande importance ; la qualité du futur vin dépend de la qualité des fruits récoltés et donc du travail de la vigne.
Rendements modérés, pleine maturité des fruits, mais sans excès permettent de produire des vins équilibrés. A l’exception du Pinotage, croisement de Pinot noir et de Cinsault, devenu cépage emblématique du pays, on y retrouve tous les cépages français.
Ainsi, Laroche - l’Avenir cultive Chardonnay, Sauvignon Blanc, Chenin, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Pinotage qui est le cépage dominant de la propriété. Laroche - l’Avenir produit des vins élégants et généreux aux caractères très classiques.
Lire aussi : « Le Chenin, à la conquête d’autres territoires…. »