Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 11:27

Chateau-La-Lagune.jpg50% cabernet-sauvignon 50% Syrah, « L’Evidence » c'est le vin "atypique" signé Château La Lagune (Voir ici), qui mêlent les propriétés respectives du cabernet-sauvignon bordelais et de la syrah rhodanienne.

 

A Bordeaux, le réputé Château La Lagune, 3e cru classé, a récemment mis sur le marché quelques 10 000 bouteilles d’un vin composé à 50% de cabernet-sauvignon bordelais et à 50% de syrah.

 

Cette dernière provient du Domaine de Thalabert dans les Côtes-du-Rhône (à Crozes-Hermitage), qui appartient à la Maison Jaboulet, qui, comme le Château La Lagune est la propriété de la famille Frey, d’origine franco-suisse, et à qui appartient également la maison Billecart-Salmon en Champagne. Caroline Frey, chargée de l’élaboration des vins, officie aussi bien dans sa propriété bordelaise que dans ses vignobles du Rhône.

 

Issu du millésime 2010 et classé comme un Vin de France, il est vendu dans le commerce à environ 30 €!!

 

A noter que le cabernet-sauvignon utilisé pour produire ce rouge est normalement employé pour le second vin du Château, "le Moulin de La Lagune".

 

De par cet assemblage, le cabernet-sauvignon bénéficie des propriétés de la syrah, qui confère à celui-ci davantage de corps et de couleur. Les raisins des deux cépages utilisés pour ce vin sont fermentés et élevés séparément dans leur région d’origine pendant 12 mois.

Une fois cette période achevée, les deux vins obtenus sont assemblés pour n’en former plus qu’un seul. Ce dernier est à nouveau placé en fût de chêne pour un élevage additionnel de 18 mois.

 

La propriétaire du Château la Lagune, Caroline Frey, renoue avec cette tradition. Le Château La Lagune n’est pas l’unique producteur bordelais mêlant cabernet-sauvignon et syrah. Le Château Palmer, pour ne citer que lui, avait élaboré de tels vins en 2004, 2006, 2007 et 2010, rendant ainsi hommage à son célèbre assemblage en vogue au XIXème siècle.

Penfolds.jpg

Par ailleurs, le célèbre domaine de Trévallon (Voir ici), près des Baux-de-Provence, produit un vin avec un assemblage de 50% de cabernet-sauvignon et de 50% de syrah. Mais, différence importante, avec des raisins provenant d’un même terroir.

Et bien plus loin, en Australie, le Domaine Penfolds a aussi une cuvée associant cabernet-sauvignon et shyraz que nous avons déjà goûté (Voir ici).

 

Il ne nous reste plus qu'à trouver une bouteille mais cela n'est pas une "évidence" ici en Martinique!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Charles D. 11/06/2014 18:13

Bonjour,
J'ai gouté et c’est plutôt bien fait. Cependant, 30€ pour ça, c’est très cher payé!!

Bacchus & Dionysos 11/06/2014 18:21



Merci pour ton sentiment.



La serviette sur la table par Signé-Déco 02/06/2014 20:10

Ecoute si je la vois je te l'envoie. Bises

Bacchus & Dionysos 03/06/2014 04:25



C'est trop gentil!!
Merci et bises.



Fabymary POPPINS 31/05/2014 22:16

je te souhaite alors de le trouver ce "graal" bisous

Bacchus & Dionysos 03/06/2014 04:24



On espère et croise les doigts!!
Bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche