Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 11:33

L-Oenotourisme.jpgAvec plus de 100.000 visiteurs l’année dernière, la 37ème édition du Salon Mondial du Tourisme à Paris accueillera du 15 au 18 mars un nouvel espace, celui de l’oenotourisme.

 Un phénomène en expansion qui attire de plus en plus d’adeptes, et pas seulement en France.

 

Chaque année, le salon du tourisme propose de nouveaux pavillons.

En 2012, c’est l’oenotourisme qui a retenu l’attention des organisateurs. Six millions de touristes ont séjourné dans le vignoble en 2009, dont 39% d'étrangers. Le secteur est en pleine croissance.

 

Une tendance qui n’a pas échappé aux organisateurs du salon. Ils ont donc décidé de tester pour la première fois le potentiel de ce tourisme parmi ses 499 exposants.

 

« Cette année est un test, mais la présence de l'oenotourisme sur le salon devrait se développer », explique Annick Vidal, commissaire adjointe du salon.

Randonnée dans les vignobles, dégustations, visites de musées, découvertes des techniques de la vigne et du vin, autant d’activités qui seront présentées aux visiteurs.

 

Le Portugal et l’Italie auront aussi leur espace. Mais « ce ne sera pas un alignement de producteurs », souligne Annick Vidal. Selon elle, le but est de permettre aux visiteurs de trouver « une bonne idée pour passer un weekend, de découvrir un territoire et de nouveaux paysages».

 

La région leader sur le marché de l’oenotourisme, c’est la Bourgogne. Elle doit ce statut à son rôle de pionnier, car elle est la première région à avoir développé l’oenotourisme, avec différents labels.

12.JPG

 

D’après Annick Vidal, les oenotouristes sont principalement intéressés par les séjours de courtes durées, en groupe ou individuellement. Autre avantage de la Bourgogne : sa proximité de Paris. Il est donc aisé pour un Parisien de s’y rendre en train, en 1 heure 20.

 

Alors si vous avez envie d’aller découvrir ces offres touristiques, rendez-vous au Salon Mondial du Tourisme du 15 au 18 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles- Pavillon 4 - de 10h00 à 19h00.

http://www.salonmondialdutourisme.com/

Partager cet article

Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

fabymary POPPINS 12/03/2012

c'est en effet sympa et nous avons des amis qui ont une maison en bourgogne et ils nous ont parlé de ces circuits à travers les vignes avec dégustations de vins et de mets, je ferai bien ça un
jour, à bientôt

Llysa 12/03/2012

un coucou en passant! bonne soirée

Mathilde 12/03/2012

Moi je reviens du Chili.... conquise par de délicieux Carménère !

kola 13/03/2012

Bonjour Bob,
Une excellente idée que cet oenotourisme... comme un parcours agréable et instructif, une belle ballade autour du vin... je l'ai faite en Alsace (en Bourgogne, c'est un peu inutile, j'y ai vécu
longtemps et connaît trop bien... lol...), j'aimerais refaire la même chose dans le bordelais, tu me donnes là une superbe idée, merci à toi, je te souhaite une très belle journée, bises
Jacqueline

les-voyages-de-gridelle 13/03/2012

je me souviens de ma visite des caves et des vignes alsaciennes avec bonheur. C'est une très belle façon de découvrir les paysages d'une région. Bonne soirée

Cookmyworld 16/03/2012

Bonjour, j'y vais demain donc je passerai faire un tour par ce nouvel espace oenotourisme

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche