La Semaine des primeurs, qui réunit critiques, négociants et acheteurs venus déguster dans le Bordelais le millésime 2011, s’est ouverte le 2 avril.
Dans un contexte où les millésimes précédents - les 2009 et 2010 qualifiés d’exceptionnels - ont fait grimper les prix des crus les plus prestigieux, la question de la future mise à prix du 2011 nourrit les discussions.
C’est pourquoi, parmi les 250 journalistes invités, l’avis de la poignée des critiques les plus influents sur ce millésime 2011 est attendu avec anxiété.
À partir de ces notes d’experts, les propriétaires détermineront, généralement fin mai, le prix auquel ils vendront leurs bouteilles à des négociants. Ces derniers les revendront dans la foulée, à un tarif préférentiel, à des acheteurs qui récupéreront leur bien de 12 à 18 mois plus tard lors de sa mise sur le marché à un tarif généralement supérieur.
Les châteaux vont recevoir quelque 5 000 professionnels, dont une grande partie de grands acheteurs internationaux.
Au château d’Yquem, unes des étiquettes stars du Bordelais, le vin blanc liquoreux de Sauternes reçoit sur invitation privée. « Le Sauternes sera l’appellation du millésime 2011 », très proche du grandissime 2001, dit-on.
Sur l’ensemble des appellations, une quarantaine de lieux de dégustation répartis à travers le Bordelais, rivalisent pour faire découvrir, outre les 250 grands crus pour lesquels ce rendez-vous a été créé en 1962, le savoir-faire de l’ensemble des vignerons bordelais.
L’organisateur historique, l’Union des grands crus de Bordeaux qui réunit 139 grands châteaux, a préparé pour les dégustateurs un parcours balisé.
Après les sauternes et Barsac le lundi 2 avril, place sera faite aux Médoc et Margaux le mardi, puis viendront les dégustations des vins de Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et du Haut-Médoc le mercredi, avant les Graves et Pessac-Léognan le jeudi, pour finir avec les Pomerols et Saint-Emilion le vendredi.
(Source AFP)