Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 15:49

La-Banane-1.jpgAprès la campagne lancée par l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) depuis le 3 novembre afin d'ancrer la banane de Guadeloupe et Martinique dans le patrimoine gastronomique et agricole régional français, voici que le 26 octobre dernier, le recteur d’Académie Martinique, l’Union des groupements de producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique, BANAMART, la DAAF, l’association des Maires de Martinique et le docteur Henry Joseph, ont signé une convention « la banane à la classe ».

 

Il s’agit d’un programme destiné aux écoles primaires, du CP au CM 2, de la Martinique pour découvrir de façon ludique et attractive toutes les facettes de la banane.

 

La Banane pour tous

L’objectif de cette convention est de susciter et d’éveiller chez les enfants une nouvelle culture du goût et de saines habitudes alimentaires par la consommation quotidienne de banane.

Nous nous attacherons à vous faire découvrir ce trésor de santé, qu’est la banane en diffusant les informations communiquées par le Docteur Henry Joseph, (pharmacien et docteur en pharmacognosie, fondateur du laboratoire « Phytobokaz » et parrain de l’opération)  afin que chacun de nous puisse devenir acteur de « la banane pour tous » en d’autres termes des consommateurs avertis.

 

La Banane fruit béni des Dieux.

Durant nos recherches, nous avons été interpellés par cette définition de la banane « La banane est un fruit béni des dieux ».

Pour cause, car la banane est riche en nutriments essentiels, la hissant au rang des compléments alimentaires indispensables.

Ce ne sont pas les sportifs, les tennismen en autres, qui vont nous démentir, eux que l’on voit engloutir des régimes de bananes pendant leurs matches ou au moindre coup de moins bien

 

Consommée verte (cuite comme un légume), elle est excellente pour la prévention du diabète, de l’obésité et de l’hyperactivité, grâce à son index glycémique très faible (IG 40).

Elle diminue ainsi le risque de maladie cardio-vasculaire, première cause de mortalité dans les départements de Martinique et de Guadeloupe.

 

Consommée jaune, elle permet à l’organisme de retrouver son énergie, combat le stress et soulage des nausées.

La banane est un fruit énergétique avec le pouvoir calorique de 90kcal (kilocalories) pour 100g. Elle se digère en 1h45 contre 2h45 pour une orange.

 

Les valeurs nutritives

La banane est un incroyable reconstituant, très riche en potassium, qui équilibre la pression artérielle et qui facilite la contraction des muscles, notamment celui du cœur, elle en couvre les besoins quotidiens.

 

Une banane contient du fer, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du calcium, du chlore, de l’iode, du fluor et aussi des vitamines A, B et C.

  La Banane

Très riche en vitamines B qui interviennent dans le métabolisme des sucres et qui est essentielle aussi dans la biosynthèse des neurotransmetteurs du cerveau dont la noradrénaline qui régule la concentration et l’acétylcholine qui favorise la mémorisation.

 

Il est à préciser que l’hyperactivité est souvent due à une carence de vitamine B1, celle-ci ayant pour effet de calmer le système nerveux.

 

La banane est très consommée par les sportifs, nature ou séchée, qui en font la championne de la forme.

C’est une source d’énergie idéale, qui doit être privilégiée pour les enfants et les personnes âgées. Avec son indice glycémique très faible, elle ne fait pas grossir. (Mesdames, oh là, là !!!)

 

Enfin saviez-vous que la banane donne le sourire ?

Le tryptophane qu’elle renferme se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur (la bonne, bien sûr !!) et reconnu comme un antidépresseur des plus efficace.

 

Alors si après tout cela, vous ne savez toujours pas ce qu’il vous reste à faire !! Moi, je ne sais plus quoi vous dire…..

 

Voici pour commencer, une très jolie recette d’une  « tarte tatin banane et pépites de chocolat » vue sur le blog de les matmat chocolativores.

Tarte-tatin.jpg

ou celle des « beignets de bananes antillais » du blog Une plume dans la cusine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Blomma 16/11/2011 19:53


oh merci pour le clin d'oeil! Non non plus besoin de nous convaincre, superbe article. Nous avons toujours des bananes à la maison, et c'est toujours mieux à donner au goûter aux enfants que des
chips ou autres du même genre...Comme les pommes je la préfère cuite (flan, gâteau, crumble...) mais je vais faire un effort, les fruits natures c'est toujours bien sûr mieux!


Bacchus & Dionysos 16/11/2011 19:56



Un fruit délicieux et qui nous fait du bien alors.... J'ai beaucoup aimé tes jolis beignets bien savoureux. Bonne soirée



josette 15/11/2011 19:45


bonsoir,voila un fruit,que j'affectionne,c'est un de mes préféré.la recette doit être excellente.merci de ton passage,bonne soirée bisous


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:13



un beau fruit bien mis en valeur par cette délicieuse recette!!! Bises



les-voyages-de-gridelle 15/11/2011 19:14


j'ai ramené un énorme régime de chez des amis dimanche et confiture, et compote et gateaux en prévision!!!


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:12



vous allez vous régaler!!



Carmencita 15/11/2011 17:05


Merci pour ce petit court sur la banane, un fruit que j'aime beaucoup et j'en ai très souvent à la maison.


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:04



Un plaisir partagé. Bonne soirée



signe-deco.over-blog.com 15/11/2011 16:56


Oui très bon fruits et de bien belles recettes tu nous as trouvé. Il sont bien de la chance ce spetits écoliers. Bonne fin de journée à toi


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:03



Merci, envie de retourner sur les bancs de l'école!! Bonne soirée



Brigitte 15/11/2011 16:27


Ah oui, j'ai eu aussi l'occasion de voir cette recette qui me semble bien bonne!
Bravo


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 22:35



Pour sûr qu'elle semble délicieuse!! bonne soirée



afaurore 15/11/2011 10:33


oups j'ai cliqué trop vite
Merci pour le clin d'oeil
bizzz


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 15:50



un vrai plaisir, trop délicieuse cette tatin. Bises



afaurore 15/11/2011 10:32


des bananes à faire en tatin


Boubou 15/11/2011 07:49


Merci pour ton article c'est instructif et quand à la tatin banane-chocolat je l'ai repéré aussi!!


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 15:49



une vraie "tuerie" cette tatin!!



Michèle 15/11/2011 05:46


C'est mon fruit préféré et j'aurai bien moins de scrupules à en manger après avoir lu ton article. Je me souviens de mon régal lors de mes vacances en Guadeloupe!!!


Bacchus & Dionysos 15/11/2011 15:48



Merci, je ne peux que t'encourager à continuer!! Bonne soirée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche