750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 13:40

Biodynamie.jpgLes premières rencontres du vin en biodynamie » ont eu lieu la semaine dernière, à Paris. Les vignerons présents ont tous fait le même constat, la viticulture biodynamique a transformé leur vigne et permis le retour de la vie !

 

Le sol change d’odeur, les oiseaux font leur retour,… Les bienfaits de la biodynamie sont nettement visibles dans les vignes, se réjouissent les viticulteurs qui appliquent cette méthode culturale.

 

« L’odeur du sol a changé »
Thierry Valette (Clos Puy Arnaud à Bordeaux), ambassadeur de Biodyvin (syndicat international des vignerons en biodynamie) est formel : « la biodynamie a remis de la vie dans mon environnement. Les oiseaux reviennent !»

Son confrère alsacien Frédéric Geschickt (
Domaine Frédérick Geschickt), membre de l’association Demeter (Maison de l’agriculture biodynamique), lui emboîte le pas : « Le comportement de la vigne a changé, les grappes sont plus aérées, la faune se renouvelle.»

Jean-Pierre Frick (
Domaine Pierre Frick en Alsace) complète cette liste de changements en signalant son impact sur les sols : « L’odeur du sol a changé ! Il sent la terre, pas les produits.»

 

Premiers résultats après un an
Toutes ces modifications sont apparues progressivement.

Dans le Beaujolais par exemple, Bernard Valette (domaine Bernard Valette à Lachassagne) a constaté les premiers résultats au bout d’un an.

Il savait à quoi s'attendre : « avant de me lancer, j’avais vu les effets sur des parcelles de vignerons qui pratiquaient la biodynamie. Ça se passe de commentaires tant c'est flagrant ! »

Et nul besoin d'être spécialiste pour apprécier ces changements : « C’est visible à l’œil nu ! Et puis c’est dans les odeurs, le toucher... La vigne respire ! »

Une démarche sanitaire
Le nouveau visage dessiné par la biodynamie sur la vigne n'est pas seulement esthétique. C'est également une nécessité pour la santé de ceux qui y travaillent. Pour Alain Moueix, du
château Fonroque à Saint-Emilion, où les vendanges sont manuelles : « C’est polluant de travailler dans des vignes traitées chimiquement ! On tousse à la fin de la journée, c’est mauvais pour la santé, tout simplement. »

Les premières rencontres du vin en biodynamie étaient organisées par Wine4Trade, une entreprise française spécialisée dans l’export de vin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ton article fait resurgir de doux souvenirs d'enfance... ou je récoltais moi-même les raisins de chez mon papa... un pur bonheur !!! Merci à toi !
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis heureux de te remémorer de si beaux souvenirs, tu as eu de la chance de vendanger les vignes de ton père!! Superbe. Bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
N
Intéressant. J'avoue que c'est un domaine qui m'est peu familier.<br /> A très bientôt
Répondre
B
<br /> <br /> Un plaisir de partager et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes ...<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton pasage. De Belles fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wow, ça doit faire telleemnt plaisir de voir les vignes qui recommencent à respirer et à se remplir de "vie"!!Merci du partage!
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as bien raison, c'est beaucoup plus beau une vigne où il y a de la vie et si en plus c'est bon pour le vin, alors....<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est très intéressant . Je ne connaissais pas!<br /> Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Brigitte
Répondre
B
<br /> <br /> Heureux de partager avec toi. Bonne soirée et de belles fêtes de fin d'année. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bel article, je fais suivre à mon ami vigneron. Bizzz
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, ce serait intéressant de connaitre son point de vue de professionnel!! Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir,<br /> J'aurais du mal à me prononcer... je ne connais pas assez la biodynamie pour pouvoir en parler en connaissance de cause, je sais qu'elle est très contreversée d'une part et encensée de l'autre...<br /> mais pour moi, c'est encore un peu flou... je reconnais qu'elle peut avoir un impact intéressant sur l'environnement. Sur le produit ?? sais pas... cela dit ton article est fort intéressant en cela<br /> qu'il amène un peu d'eau au moulin... un tout grand merci à toi, belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline, la biodynamie, le vin bio, etc. c'est quelque chose qui fait encore débat avec de fervents partisants et de farouches opposants. Pour preuve, Bordeaux premiere région viticole<br /> de France fait de la résistance en étant celle où l'on pratique le moins la biodynamie et autres méthodes bio!! Tu vois, le débat reste ouvert... Bonne soirée et bises. Bob<br /> <br /> <br /> http://lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com/article-vin-bio-mode-ou-vraie-avancee-85182705.html<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche