Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:17

La-bouteille-en-papier.jpgLa bouteille de vin écolo tente sa chance en Angleterre !

À l’origine de cette initiative, l’entreprise britannique Greenbottle. Composée de papier et d’un film plastique intérieur, elle pourrait réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une bouteille en verre traditionnelle.

 

L’Angleterre pourrait être le premier pays à commercialiser cette invention écologique. À l’origine du projet, l’entreprise Greenbottle.

Déjà en 2007, ces ingénieurs écolos avaient lancé au Royaume-Uni la bouteille de lait en papier. Le succès a été tel que Martin Myerscough, le PDG, a voulu étendre le concept aux bouteilles de vin. Ces dernières sont composées de papier recyclé et d’un film intérieur en plastique censé recréer les conditions de conservation d’une bouteille en verre. Un peu selon le principe du cubis.

Son principal avantage réside dans son poids : 55 grammes, contre 500 pour une bouteille de vin traditionnelle. Le gain se situerait donc principalement dans le transport des bouteilles, moins polluant. Ses initiateurs prévoient ainsi une baisse de 10% des émissions de gaz à effet de serre.

De même forme que sa sœur en verre, « la bouteille en plastique est également biodégradable et compostable » précise Andy Bret, directeur général de Greenbottle. À l’exception de la poche en plastique, évidemment.

L’entreprise reste discrète sur ses contacts avec des industriels susceptibles de fabriquer la "paper bottle". Néanmoins, « des tests ainsi que des discussions sont en cours avec des compagnies britanniques » confie Andy Bret.

D'autres entreprises, comme Lassonde au Québec, ont déjà tenté d’adapter le plastique aux bouteilles de vin, mais leurs essais n’ont pas été concluants. Greenbottle fait le pari du papier et part confiant : « Notre objectif est de réduire l’impact sur l’environnement. C’est une cause qui touche aussi le monde du vin, y compris en France ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

les-voyages-de-gridelle 15/12/2011 13:50

je trouve l'idée sympa et bien sûr la volonté écolo est louable. Maintenant, je me demande si c'est top pour le conditionnement et la consevation du vin.... bonne journée!!

Bacchus & Dionysos 15/12/2011 18:35



Seul l'avenir ou l'histoire nous le dira!! Bonne soirée



ma-ger-de 10/12/2011 18:48

ah ben ça pourrait être pas mal pour les gens qui comme moi, ont les mains qui ont tendance à tout lacher!!mdr!!

Bacchus & Dionysos 10/12/2011 19:11



On n'avait pas penser à cet "usage" mais effectivement!! Belle soirée



kola 09/12/2011 22:15

Bonsoir,
Là j'avoue ne pas connaître du tout et m'en réfère à ton article.. mais avec parcimonie... suis dubitative en cette circonstance.. ne pouvant pas me prononcer cependant puisque totalement
incompétente sur ce sujet... belle soirée à toi, bisous
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 09/12/2011 23:21



Pour moi aussi c'est une découverte que j'ai voulu partager mais comme toi je demeure assez dubitatif!! il faudra voir ce que cela donne avec le temps, mais bof bof. Bon WE et bises. Bob



afaurore 09/12/2011 19:55

ça ne donne pas un goût au vin

Bacchus & Dionysos 09/12/2011 23:03



Non c'est comme les cubis!! Bon samedi



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche