Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 15:50

Fete-de-la-gastronomie.jpgCette fête sera organisée chaque année le premier jour de l’automne : la première édition aura lieu le vendredi 23 septembre 2011.

 

Chaque année, la fête de la Gastronomie s’organisera autour d’une thématique spécifique et fédératrice.

 

Pour 2011, le comité de pilotage a validé le thème « La Terre », qui sera décliné dans tous les évènements.

 

Réunir, initier et partager autour de la gastronomie française

La fête de la Gastronomie sera un évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française.

A l’image de la fête de la Musique, elle proposera une succession d'événements, dans toute la France, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table.

 

Tous les ministères sont associés à la fête de la Gastronomie, organisée en cohérence avec les dispositions du plan national de l’alimentation.

Elle a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité.

 

Lancée dans le cadre de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO, cette fête rassemblera, les Français autour de valeurs d'échange, de partage de convivialité et de plaisir.

 

Elle permettra aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.

 

La Martinique s'invite à Montréal

Du 25 août au 25 septembre, quinze chefs de renom de Montréal ajoutent à leur carte des créations culinaires originales inspirées de recettes martiniquaises traditionnelles : Cocagne, Carte Blanche, Chez Chose, La Coupole, L’Entiché, Gainzbar, L’Incrédule, Lab - comptoir à cocktail, Lustucru, le Manoir des Sables, le Piton de la Fournaise, Le Renoir, le Roy pendu, Station F et Vertige.

Pour cette 4ème édition de Martinique Gourmande, un partenariat a été signé avec l’association caritative La Tablée des Chefs.

 Dorade-Royale.jpg

Ainsi, pour chaque plat vendu, un montant sera versé à cet organisme à but non lucratif qui vient en aide aux familles dans le besoin.

 

De plus, quatre ateliers culinaires portant sur le thème de la Martinique seront donnés par la Tablée des chefs, qui recevra une partie des profits et serviront à faire découvrir à tous cette gastronomie aux multiples couleurs tout en apprenant à cuisiner de délicieux repas.

 

Ces ateliers se dérouleront les samedis 3, 10, 17 et 24 septembre 2011 dans les ateliers du Marché Jean Talon (Montréal).

 

Pour plus d’informations et connaitre le programme des réjouissances dans votre région :

www.fete-gastronomie.fr.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche