Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 09:03

Grâce aux quatre toulousains du club de dégustation « In Vino Veritas », la France succède à la Belgique en tant que championne du monde de dégustation à l’aveugle.

Chaussettes de dégustation à l'aveugle

 

A l’issue du concours, organisé par La Revue du vin de France, et qui a vu les participants s’affronter sur une douzaine de crus, Didier Sanchez, Eddy Gautier, Jean-Michel Perrussan et Pierre Citerne ont été largement sacrés, le podium étant complété par les Belges et les Espagnols.

 

La tâche étant pourtant ardue, puisqu’il fallait, pour chaque vin (12 au total dont 4 crus français), trouver le ou les cépages, le pays de production, l’appellation, le producteur et le millésime, ce que les membres de l’équipe sacrée ont réussi pour trois vins.

 

D’après leur capitaine, "il faut se fier à son intuition, souvent la première impression donnée par le nez ou la robe nous met sur la bonne piste. Après, il faut procéder par élimination".

Nul doute que l’intuition en question est tout de même bien soutenue par une culture œnologique sans faille et des sens aiguisés.

 

L’équipe made in France, surentrainée, déguste 1000 à 1500 bouteilles chaque année. Les mémoires olfactive et gustative de ses membres ont donc joué un rôle capital dans la victoire. L’expérience, sans doute!!

 

Le titre mondial sera bien entendu remis en jeu l’année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche