Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 22:33

La-Grange-Neuve-de-Figeac-1995.JPGAvec 54 hectares de terrain dont 40 hectares de vignes, château Figeac est le plus vaste domaine de Saint-Émilion.

 

Avec ses arbres centenaires, ses prairies, son étang, ses kilomètres de haies, le cours d'eau qui travers la propriété, ce domaine est un haut-lieu de la biodiversité locale. Certains présentent Figeac comme le poumon de Saint-Émilion et son rôle dans le classement de l'appellation au Patrimoine Mondial de l'UNESCO serait loin d'être négligeable.

 

On pourrait aussi parler de ses richesses architecturales, avec des vestiges du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'époque moderne. Il y a aussi la famille Manoncourt, qui a beaucoup œuvré dans les vignes aussi bien que dans les bâtiments, avec le développement de l'œnotourisme.

 

Le Château Figeac est un lieu de mémoire autant qu'un lieu vivant. Le vin qui y est produit est un des plus réputés Grand Cru de Saint-Émilion, un des plus atypiques aussi avec son encépagement inhabituel qui fait la part belle aux deux cabernets, le franc et le sauvignon, pour 35% chacun, laissant le merlot en 3ème position avec 30% de la surface.

 

La lutte raisonnée est à l'honneur dans les vignes et un nouveau bâtiment a vu le jour en 2011 pour des vinifications précises et savantes.

 Chateau-Figeac.jpg

Second vin du château Figeac, la Grange Neuve de Figeac bénéficie des mêmes soins attentionnés que son ainé. Issu principalement de Cabernet pour les 2/3.

 

Robe rouge grenat à tuilée, marqué par l’évolution.

Nez de sous-bois, torréfaction, grillé, humus. Là aussi les années ont fait leur œuvre.

Bouche souple voir légèrement « diluée » car les tannins et la matière sont totalement fondus. Longueur moyenne. Persistance fruitée et finale torréfiée. Un vin à boire.

 

Ce vin dégusté avec le repas lors de notre soirée du millésime 95 à Bordeaux (voir ici) ne supporte pas la comparaison avec les quatre « second cru classé » que nous avons bu.

Bien qu’encore correct, ce vin nous fait mieux comprendre la différence entre un second, quelles que soient ses qualités, et le premier vin du Château.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

paniplibel 13/06/2013 15:17

Bravo pour votre blog.
N'hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience sur la Martinique.
Rejoignez-nous sur paniplibel.com
Le site est gratuit pour tous et est fait par des amoureux de Madinina :-)

Bacchus & Dionysos 13/06/2013 15:53



Merci.
A bientôt pour d'autres partages.



CARDAMOME 12/06/2013 12:59

un super vin! j'ai ramené du chatus et du viogniers (octobre) d'Ardèche; les deux que j'ai vriament apprécié pendant cette visite dans ce charmant pays

Bacchus & Dionysos 13/06/2013 15:52



Bonjour,
Je connais bien le Chardonnay d'Ardèche que j'aime beaucoup. Par contre, je n'ai jamais goûté de Chatus. Si tu peux me faire part de tes commentaires. Je suis très intéressé.
A bientôt.



Méline 11/06/2013 15:01

Je connais mal le Château Figeac mais je me fie totalement à ton avis, par contre faire la différence entre un second vin et un premier... je connais... mais aurais-je la chance de déguster un
premier vin de ce Château ?? je l'espère en tout cas...
Excellente journée de mardi pour toi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 13/06/2013 15:44



Bonjour Jacqueline,
Château Figeac est un excellent Saint-Emilon dont le prix est encore "raisonnable". J'espère donc que tu auras l'occasion de le goûter.
Bon jeudi et bises.



Nadège 10/06/2013 10:56

Bonjour, je te souhaite une bonne semaine,
bisous

Bacchus & Dionysos 13/06/2013 15:41



Merci.
Bon jeudi.
Bisous.



Fabymary POPPINS 10/06/2013 08:12

je reconnais que moi je n'ai pas ton palais et quel beau domaine, bises

Bacchus & Dionysos 13/06/2013 15:40



C'est trop gentil.
Belle soirée et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche