Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 10:02
    Les vignobles de Bourgogne, du Nord Beaujolais à la Côte de Nuits, en passant par le Mâconnais et le Chalonnais, ont été durement touchés par un épisode orageux samedi 28 juin. Certains secteurs et viticulteurs sont victimes de ces intempéries pour la troisième année consécutive, voire pour la sixième fois lors des sept dernières campagnes!!

 

La Saône-et-Loire et la Côte-d’Or étaient classées en alerte orange par Météo France, qui prévoyait des orages violents, avec des rafales de vents et de grêles. Des cellules orageuses se sont formées samedi en fin d’après-midi.

Grele-a-Pommard.jpg

Venant du sud-ouest, « elles se sont déplacées rapidement, avec des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, accompagnées de pluie et de grêle », raconte Christine Monamy, du BIVB. Des dégâts sont à déplorer sur un « large » secteur, allant du Beaujolais à la Côte de Nuits.

 

Le secteur du Nord Mâconnais, particulièrement à Plottes (Saône-et-Loire), a subi de terribles dégâts, « jusqu’à 100 % de pertes de récolte avec des baguettes marquées par les grêlons », déplore Marc Sangoy, le président de la cave de Lugny. « La récolte est compromise » pour « de grandes surfaces » allant de Saint-Gengoux-de-Scissé à Tournus et Mancey.

 

Plus au nord, dans le Chalonnais, Laives, Bray, Saint-Boil et Étiveau ont été également fortement touchées (jusqu’à 80 % de pertes). Les cellules orageuses s’étant « disséminées » sur des secteurs d’appellations régionales, rouge, blanc, aligoté et crémant de Bourgogne. Les communales étant épargnées.

 

Mais c’est sur la Côte de Beaune, une nouvelle fois, que les plus importants dégâts sont à déplorer en ce « samedi noir ».

La-grele.jpg

Les pertes vont crescendo. De 20 % environ à Saint-Aubin (Côte-d’Or) ou Puligny-Montrachet, à 50 % pour Meursault et Monthélie pour finalement grimper à 70 % de pertes à Volnay et Pommard et même jusqu’à 80 % de pertes de récolte autour de Beaune.

 

Des dégâts sont recensés à Ladoix et Aloxe-Corton (20 %). L’orage a également frappé la Côte de Nuits dans les Grands Crus de Vosne-Romanée, Echezaux ou encore au Clos de Vougeot (30 %).

Plus au nord, les vignes de Chambertin semblent ne pas avoir subi trop d’avaries. Ni l’Yonne d’ailleurs ou les Côtes du Châtillonais.

(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 08/07/2014 22:06

surement ça oui, bisous

Fabymary POPPINS 02/07/2014 18:12

ca devient un réel pbe car chaque année ça frappe, bisous

Bacchus & Dionysos 08/07/2014 21:26



Le réchauffement climatique peut-être!!
Bisous



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche