750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 23:00

Les producteurs de Grands vins de Bordeaux ont mis en garde vendredi contre l'octroi par la Commission européenne de la mention "château" aux vins produits aux États-Unis et exportés en Europe.

Chateau-Chasse-Spleen.JPG

"La Commission européenne veut brader la mention 'château' aux exportateurs américains", s'indigne la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) dans un communiqué.

Selon le texte, la question va être abordée le 25 septembre par le Comité de gestion de l'Organisation commune des marchés agricoles (OCM).


La mention "château" "désigne un vin d'appellation d'origine contrôlée issu à 100% de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété", rappelle la FGVB, soulignant qu'aux États-Unis, "les raisins peuvent provenir de différents et nombreux fournisseurs".
 

Le texte met en garde contre "une distorsion de concurrence à l'égard de nos exploitations viticoles et une tromperie pour les consommateurs".

"Une telle autorisation va créer un précédent pour l'ensemble des termes synonymes d'exploitation viticole : domaine, hospices, clos, cru", déplore Bernard Farges, président de la Confédération nationale des AOC et vice-président de la FGVB, cité dans le communiqué.

La FGVB fédère les organismes de défense et de gestion des Appellations d'origine contrôlée (AOC) de la Gironde.

 

Affaire à suivre....

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Si encore le treme chateau est traduit en anglais (castle) çà tromperais moins le consomateur
Répondre
A
une question de gros sous ça non???
Répondre
B
<br /> <br /> Pas forcément!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
un petit coucou au passage....
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Belle journée de jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon mercredi!
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je te souhaite une agréable journée, bises<br /> Lou
Répondre
B
<br /> <br /> Bon jeudi et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je trouve dommage que l'on accepte tout et n'importe quoi!!<br /> que se passe t'il dans la haute sphère pour approuver ce genre de démarche !! pot de vin?? ou influence?? ou gros sous!! ce qui revient au meme..
Répondre
E
C'est vrai que je ne comprends pas non plus comment on peut donner une dénomination à un chateau qui n'en est pas un...
Répondre
M
Bonjour Bob,<br /> Tout à fait d'accord avec Francis, d'ailleurs ce n'est pas encore effectif... les américains jalousent systématiquement ce qu'ils n'ont pas et l'histoire n'est pas non plus leur fort... qu'ils<br /> choisissent une appellation qui leur soit propre sans rechercher un nom de Château qu'ils n'auront jamais...<br /> Belle journée à toi, bises<br /> Méline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Méline,<br /> <br /> <br /> je crois que pour une fois on sera tous d'accord pour dire qu'ils poussent un peu loin le bouchon!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
personnellement je suis contre l'appellation aux état unis.<br /> il faut garder notre patrimoine si les américains veulent faire du vin qu'ils trouvent leur appellation eux méme.
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien dit.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche