Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 11:13

La maison Albert Bichot affiche depuis quelques années de grandes ambitions, sous la houlette d’Albéric Bichot, son président. Des ambitions qui se traduisent notamment par un travail très qualitatif sur les vins des domaines de la maison qui couvrent une centaine d’hectares dans les plus belles appellations de Bourgogne.

La-Maison-Bichot.jpg

 

La maison Bichot possède un patrimoine extraordinaire de bâtiments anciens, qu’ils soient destinés au travail quotidien des vins ou à des réceptions de prestige.

 

C’est une des plus anciennes de Bourgogne puisque Bernard Bichot avait déjà créé en 1831 une maison de négoce à Monthelie, tout près de Beaune avant qu’en 1912 Albert Bichot l’installe définitivement à Beaune. A partir des années trente, la maison

 

Albert Bichot se développe très rapidement grâce à un gros travail à l’exportation, très novateur pour l’époque, y compris dans des pays très lointains comme le Japon (dès 1947), pays qui reste encore aujourd’hui le premier marché à l’export de la société.

 

Une seconde impulsion essentielle au développement de la maison sera donnée à partir du début des années soixante sous la direction des quatre frères Bichot de l’époque, Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc. Et depuis 1996, c’est Albéric, fils de Bernard, qui préside aux destinées de la maison.

 

Et c’est sous sa direction que l’entreprise commence à prendre une nouvelle dimension, notamment par la volonté d’un développement qualitatif aux ambitions impressionnantes. Séparation plus nette des vins des domaines de ceux du négoce, mise en place de jeunes responsables extrêmement “pointus” à la tête des différents domaines, démarrage d’un travail très naturel dans les vignes et dans les chais, investissement dans une cuverie hautement qualitative au centre même de la ville de Beaune, bref, un véritable coup d’accélérateur qui commence à porter ses fruits aujourd’hui.

Caves-Bichot.jpg

 

En dehors des raisins que la maison achète pour ses vins de négoce, Albert Bichot possède quatre domaines bien distincts en Bourgogne, où sont vinifiés tous les vins des appellations qui les entourent.

 

Aujourd’hui, la maison Albert Bichot possède 100 ha de vignes, à Chablis, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise au travers de quatre domaines :

Du nord au sud il s’agit du Domaine Long-Depaquit à Chablis (65 ha), du Domaine du Clos Frantin (13 ha) à Nuits-Saint-Georges, du Domaine du Pavillon à Pommard (17 ha) et du Domaine Adélie à Mercurey (4,5 ha). 

 Bichot---vins.jpg

http://www.bourgogne-bichot.com/blog/

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche