Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 18:21

Robe d’une intense couleur rouge pourpre.

 

Le nez se distingue par une belle complexité avec des arômes mûrs mais frais de fruits rouges et fruits noirs mêlés, ainsi qu’une petite touche toastée.

 

Ce vin présente en bouche une structure aux tannins serrés mais soyeux. Il y a une longueur correcte et un finale fruitée et fraiche.

Le 2005 du second de la propriété est digne d'un grand vin, équilibré et distingué. Il est à boire mais peut-être garder en cave encore 2 à 4 années.

 La-Parde--de-haut-Bailly-2005.jpg

La Parde de Haut-Bailly est le second vin du Château Haut-Bailly.
Créé en 1967 sous le nom de "Domaine de la Parde", il est alors l'un des tous premiers seconds vins à apparaître parmi les châteaux bordelais. Il prend son nom actuel "La Parde de Haut-Bailly" en 1979 puis gagne peu à peu en indépendance en développant au fil des ans son style et ses propres caractéristiques.

Issu notamment des jeunes vignes et des meilleurs vins de presse, il est plus fruité et plus facilement accessible que le premier vin. Il fait cependant également l'objet d'une sélection rigoureuse, puisqu'il existe désormais un troisième vin générique appelé simplement "Pessac-Léognan" destiné à recevoir les lots ne satisfaisant pas aux critères de qualité définis pour La Parde de Haut-Bailly.

Après un processus de vinification exactement identique à celui du premier vin, La Parde de Haut-Bailly bénéficie d'un élevage en barriques durant une période de 12 mois.

Château Haut-Bailly - Pessac-Léognan Grand Cru Classé
Grand Cru Classé situé aux portes de Bordeaux, le Château Haut-Bailly domine majestueusement un vignoble de 30 hectares d'un seul tenant établi sur l'une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche. Il bénéficie d'une excellente inclinaison des pentes, d'un drainage efficace et de fossés bien répartis qui assurent l'écoulement des eaux en année humide.

Au Château Haut-Bailly, la conduite du vignoble se fait dans le respect du terroir et de la tradition : les vignes sont cultivées sans désherbant et vendangées à la main.
Le respect de l'environnement est également au cœur de leur philosophie et se traduit notamment par la mise en place de la lutte raisonnée qui vise à limiter les traitements au strict nécessaire et à adapter ces derniers à chaque situation particulière.

A la fin du XIXème siècle, le propriétaire du Château Haut-Bailly, Alcide Bellot des Minières, s'était opposé à la technique du greffage en se tenant à l'idée que seuls des pieds de « vignes françaises » pouvaient avoir la richesse et la noblesse qu'il recherchait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

http://les-tables-de-fabymary.overFabymary POPPINS 24/02/2014 11:57

merci pour le partage Bob, bisous

Bacchus & Dionysos 25/02/2014 22:33



Toujours un plaisir.
Bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche