Les vendanges de raisins blancs destinés à l'élaboration de vins blancs secs ont débuté dans le Bordelais.
Malgré des rendements faibles, les sauvignons des châteaux La Mission Haut-Brion et Latour-Martillac, en appellation Pessac-Léognan, devraient offrir des cuvées de bonne qualité.
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans les vignes du Bordelais sur des parcelles de raisins blancs, notamment à Latour-Martillac et à La Mission Haut-Brion, grands crus classés de Graves en AOC Pessac-Léognan.
À La Mission Haut-Brion, château contigu à Haut-Brion à Pessac, une cinquantaine de vendangeurs ont commencé mardi dès le lever du jour à couper les grappes déjà mûres d'une parcelle de sauvignon d'environ 1 hectare sur les 3,5 hectares de vignes consacrées au vin blanc.
Le sémillon, autre cépage destiné à l'élaboration du blanc sec, devrait ensuite être récolté la semaine prochaine, y compris à Haut-Brion où 6 hectares de vignes sont consacrés au blanc et 74 au rouge.
Dès lundi, au château Latour-Martillac, une trentaine de vendangeurs avaient commencé la récolte d'une parcelle de 2 hectares de sauvignon sur les dix hectares consacrés au blanc dans cette propriété qui est plantée de 40 hectares de raisins rouges.
"Les rendements sont faibles. Je pense qu'on ne dépassera pas les 40 hectolitres à l'hectare alors que la moyenne est ici de 45 h/h. Le vignoble est sain. La qualité nous a fait peur avec un juillet pluvieux et un printemps capricieux. Mais le mois d'août a sauvé la situation. Les arômes sont là, on a un bon équilibre sucre-acidité et une vendange à 13,5°", précise Tristan Kressmann, propriétaire et gérant du château.
À La Mission Haut-Brion, Jean-Philippe Delmas est tout aussi optimiste sur la qualité.
"Nous sommes très agréablement surpris par la qualité de ces sauvignons. Au goût, le raisin réserve une explosion de saveurs", souligne-t-il.
(Source Reuters)