750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 12:01

La ville de Dijon organise dimanche 27 janvier une vente aux enchères exceptionnelle. 3500 bouteilles de vin de sa cave doivent trouver preneurs. Les 343 lots comprennent des flacons d'exception, qui devraient être vendus pour plusieurs milliers d'euros, mais également des vins plus abordables.

 

En octobre 2006, Bertrand Delanoë avait réussi un joli coup médiatique en vendant 5.000 crus de la prestigieuse cave de la mairie de Paris. C'est maintenant au tour de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, de mettre aux enchères 3.500 bouteilles de vin issues de la cave municipale, qui en compte 6.000.

Le maire François Rebsamen jusitifie sa démarche par le manque de place et la nécessité de renouveller son stock.

 La-cave-de-Dijon.jpg

Parmi les lots de la vente dijonnaise se trouvent des étiquettes très prestigieuses : Richebourg 78 signé Jean Gros, Bâtard-Montrachet 82, 85, ou 89 de Pierre Morey, Vosne-Romanée Cros-Parantoux 99 vinifié par Henri Jayer. Des références connues des amateurs.

Des flacons rares, plus ou moins jeunes, mais aussi des appellations plus abordables. Si certains crus devraient atteindre 250 ou 300 euros, d’autres sont accessibles à partir de cinq euros, rassure Pascal Kuzniewski, l’expert en vins retenu pour encadrer cette vente. Des vins de Bourgogne uniquement (70 % de vins rouges), à une exception près, un lot de 13 bouteilles de vin jaune (Jura).

Orchestrée par deux commissaires-priseurs dijonnais, maîtres Guilhem Sadde et Sylvain Gautier, cette vente aux enchères peut être une opportunité pour les amateurs et les Dijonnais.

Voilà une bonne occasion de placements forts intéressants.

Informations pratiques :
Vente aux enchères le dimanche 27 janvier, salle de Flore, palais des Ducs et des États de Bourgogne.
Exposition des bouteilles à l’hôtel de Vogüé le dimanche matin de 10h à midi, vente à 14h30.

Comment se passe la vente aux enchères :
Les ventes aux enchères sont publiques, tout le monde peut donc y assister. Toute personne peut enchérir et acheter, à condition d'être majeur, responsable, solvable. Pour enchérir, il suffit de lever la main. Le dernier enchérisseur remporte le lot. C'est le coup de marteau du commissaire-priseur qui arrête définitivement les enchères.

 Consulter le catalogue de la vente

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est un peu tard mais au cas où l'opération sera rééditée cette année, j'aimerais bien en faire partie. Franchement, je pense qu'on ne trouverait pas une aussi bonne affaire. Cela m'a donné l'idée<br /> d'un blog qui recenserait tous les bons plans "vins" afin que tout le monde puisse en profiter. Je suis amatrice de vins et j'en ai fais ma passion et bientôt peut être mon métier. En tout cas, çà<br /> donne vraiment envie d'y aller.
Répondre
M
Je rêve !! pas possible autrement, il faut que ce soit juste un rêve... Richebourg ! Bâtard-Montrachet ! pour 5 Euros ? (lol) je suis pourtant "presque" heureuse de n'y être pas allée... je<br /> risquais la crise cardiaque !!<br /> belle journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
C
Ha la la mais voilà où j'aurais dû aller aujourd'hui! En plus ils vendent du vin Jaune, j'adore ce vin! Bises et Belle soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi, si je n'étais pas si loin!!<br /> Belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça donne envie d'aller faire un petit tour à dijon!
Répondre
B
<br /> <br /> Tu n'es pas la seule!!<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche