Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 11:53

Carte-du-vignoble-du-Beaujolais.JPGLe vignoble du Beaujolais est un vignoble situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire.

Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l'aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

 

Installé sur des terrains essentiellement granitiques, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay.

La variété des terroirs a créé deux appellations d'origine contrôlée régionales et dix communales. Même si c'est un vignoble très ancien, il est toujours présent dans l'actualité, notamment pour l'aura médiatique dont bénéficie le beaujolais nouveau.

 

Au 17ème siècle, le vignoble prend son essor. Il alimente le marché lyonnais grâce au transport de barriques sur la Saône.

Le marché parisien sera plus difficile à conquérir, le transport nécessitant le franchissement de cols des monts du Beaujolais pour rejoindre la Loire et le canal de Briare.

 

Le chemin de fer sera un facteur de développement du vin. Les vins Georges Duboeuf rendent hommage au transport du vin par le rail dans leur musée du hameau du vin.

 

Le 29 avril 1930, par une décision du tribunal civil de Dijon, le vignoble du Beaujolais est rattaché administrativement à la Bourgogne viticole.

À cette époque, le Beaujolais ne jouissait pas encore d'une grande notoriété, et le lien avec la Bourgogne toute proche semblait logique.

À partir de 1951, la sortie du beaujolais nouveau devient un évènement dont l'importance va croissant.

Depuis 1985, la date de sortie correspond au troisième jeudi du mois de novembre.

 

Le climat du Beaujolais est un climat continental.

Les hivers sont froids et relativement secs. L'influence continentale est renforcée par le vent du nord. Favorable à l'état sanitaire du raisin, il est béni l'été et l'automne.

En revanche, au printemps, il peut amener des gelées tardives dévastatrices.

L'influence océanique est nettement atténuée par l'abri naturel des monts du Beaujolais. Parfois, les vents d'ouest donnent même un effet de fœhn.

Ce vent d'ouest asséché et réchauffé sur le relief assainit le vignoble et accélère la maturité du raisin.

 

Le Beaujolais, le plus méridional des vignobles bourguignons, reçoit aussi une influence non négligeable du climat méditerranéen.

Les étés sont généralement ensoleillés, aidant la maturité du gamay, un cépage précoce.

Une sècheresse estivale modérée donne de la concentration au raisin.

Les parcelles sont majoritairement orientées vers l'est ou le sud.

L'altitude des coteaux par rapport à la rivière, isole la plus grande part du vignoble des brouillards hivernaux qui inondent fréquemment la vallée de la Saône.

Vignes-du-Beaujolais.JPG 

La palette des vins du Beaujolais doit une partie de sa variété aux microclimats (liés à la pente, l'exposition, la protection du relief) tout autant qu'aux sols.

Les vignes de raisin rouge sont plantées en gamay, dit « gamay noir à jus blanc ».

Ce cépage, exclu de Bourgogne par Philippe II de Bourgogne, (il le surnommait le « très déloyau plant ») a trouvé dans les sables granitiques du Beaujolais un terroir à sa mesure.

 

Il y donne des vins fins, très aromatiques et permet de donner une gamme étendue allant du vin primeur au vin de garde qui se bonifie de 2 à plus de 10 ans.

Les vignes de raisin blanc sont plantées en chardonnay. Même si elles sont négligeables en surface, elles donnent de bons vins, équilibrés et aromatiques.

 

Beaujolais-villages

La partie centrale et la frange nord du vignoble est éligible à l'AOC beaujolais-villages.

Le beaujolais-villag es est produit dans 38 communes et représente 25 % de la production de beaujolais. Sa zone la plus vaste est située dans les vallées de deux rivières : le Nizerand et l'Ardières.

 

Les AOC locales dites « crus du Beaujolais »

Dix appellations communales ou locales existent. Elles portent le nom de « crus du Beaujolais ». Il s'agit de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour.

Bien que le beaujolais soit fait avec du gamay, les producteurs ont la possibilité de vendre leur vin sous l'appellation Bourgogne, sauf pour le plus jeune, le Régnié.

 

Le vignoble du Beaujolais a demandé le classement de ses terroirs. Cette démarche a commencé en 2009 sur le cru Moulin à Vent.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Messergaster 30/07/2011 11:22


Donc le "gamay" serait un type de raisin ? (dans mon ignorance je pensais que c'était aussi le nom d'un vin...)


Bacchus & Dionysos 30/07/2011 16:13



Effectivement, le Gamay est une variété de cépage avec lequel on fait les vins du Beajolais, comme la Syrah, Le Cabernet Sauvignon ou le Merlot sont d'autres variétés de cépages.


On peut tout à fait trouver un vin qui porte le nom de Gamay, ce n'est pas contradictoire. Aux USA, les vins portent souvent le nom de leurs cépages et les amériacins disent : "donnez-moi un
verre de Chardonnay ou de Merlot" et non : "donnez-moi un verre de Chablis ou de Saint-Emilion".


C'est une autre approche du vin qui peut paraître plus simple mais qui correspond mieux à ce qu'ils attendent du vin.


Cdt



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche