750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:06

Le cacao-copie-1Les Aztèques l’utilisaient comme ingrédient dans une boisson chaude à base d’eau, d’épices et de maïs, il s’agissait de la fève de cacao.

Une fève extraite d’un arbre que l’on appelle le cacaoyer ou cacaotier (theobroma) qui est originaire d’Amérique du sud et que l’on trouve également en zones équatoriales ainsi qu’en Amérique centrale.

Cette boisson fût ramenée au XVI ème siècle par les conquistadors et dégustée par les nobles. Et ensuite, introduite en Europe.

 

Comment fabrique-t-on le chocolat noir ?

On le fabrique à partir des fèves de cacaoyer.

 Environ 80 fèves de cacao sont nécessaires pour produire 90 gr de chocolat.

Pour obtenir la pâte de cacao brute, la fève est fermentée, torréfiée, épluchée pour être ensuite concassée. On y ajoute du beurre de cacao et du sucre. Le chocolat est né.

 

Pourquoi est-il bon pour la santé ?

A travers les siècles, les vertus nutritionnelles du chocolat ne sont plus à prouver.

Les bienfaits de celui-ci ne sont que pour le chocolat noir amer ou semi amer avec un taux minimum de + 50% de cacao, l’idéal étant de se rapprocher des 100 %.

 

Les nutriments les plus intéressants que contient le chocolat sont :

  • L’acide oléique (acides gras mono insaturés) que l’on trouve également dans l’huile d’olive.
  • Les antioxydants (flavonoïdes) présent aussi dans le vin rouge (un verre de vin rouge en possède autant qu’un bâton de chocolat).Ceux-ci contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire dans son ensemble.
  • La caféine et la théobromine lui donnent une action tonifiante.
  • La phényléthylamine a un effet antidépresseur.
  • La teneur en magnésium est excellente (+/-290mg/100gr) pour les sportifs mais également  pour les sédentaires en carences.
  • La quantité du fer est intéressante mais d’une assimilation plus médiocre. 

Chocolat, dépression, santé et poly phénols

Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment.

Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux.

Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.

La principale propriété des polyphénols est leur pouvoir antioxydant. Leur structure leur permet de capter et de stabiliser les radicaux libres produits par l’organisme.

 

Riche en polyphénols dont les flavonoïddes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes.

Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement.

 

Selon de nombreuses études le chocolat pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en quantité dans le cacao.

Or un nombre croissant d’études montre que l’ingestion d’aliments riches en flavonoïdes a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Le-cacao-2.jpg 

Les chercheurs attribuent ce bienfait apparent au fait qu'une tablette de chocolat de quatre grammes contient approximativement autant de phénols, un antioxydant, qu'un verre de vin rouge.  

 

Les propriétés antidépressives du chocolat sont également liées à la présence de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l'endorphine et l'anandamide.

Ces substances influencent notre humeur et sont associées à une action anti-stress, apaisantes.

Enfin, les flavonoïdes présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs.

 

Chocolat et magnésium

Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue.

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil...alors surveillez votre alimentation.

 

En quantité raisonnable le chocolat noir n’est pas riche en magnésium mais ce n’est pas une raison pour ne plus en manger.

 

Le chocolat, drogue et dépendance

La dépendance au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes (Oh là là, je sens que je vais déclencher la foudre dans les commentaires) qui en mangent de grandes quantités.

 

Le portrait type du (j’essaye de me rattraper !!) - ou de la - « chocolatomane », qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d'anxiété.

On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids.

 

En revanche, l'arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d'angoisse.

Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l'hypothèse selon laquelle la chocolatomanie constituerait une manière de toxicomanie douce.

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana.

Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg. par jour!) est susceptible d'engendrer des effets durables et une réelle dépendance. Le-chocolat.jpg

Comme mentionné ci-dessus, le chocolat est bon pour la santé. Cependant, les autres éléments nutritionnels qu’il contient ne sont pas toujours indiqués.

Tout comme le vin, il faut en absorber de façon raisonnable, en vérifiant que le % en cacao soit le plus élevé possible. Mieux vaut la qualité à la quantité.  

 

Pour conclure

Alors, s’il n’y a pas de mal à se faire du bien, consommons du chocolat, mais comme pour le vin, il faut savoir consommer avec modération.

Et là, c’est une autre paire de….., surtout quand on connait toutes les « vertus » d’un mariage réussi entre un gâteau au chocolat et un vin muté (Banyuls ou Rivesaltes).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> vertu ou pas le chocolat est ma "drogue" quotidienne mais avec modération car il me faut chaque jour 2 à trois carré de chocolat noir/orange<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est une bonne posologie, juste la dose qu'il faut pour se faire plaisir et sans que ce soit une addiction!! Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui me déculpabilise !!!!! Bon dimanche !:<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu n'aies pas la seule, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime cet article, merci de nous faire decouvrir la face cachée du chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime bien cette idée de face cahée du chocolat à laquelle je n'avais pas pensée mais qui résume bien le rapport que l'on a parfois avec ce produit!! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour le partage de toutes ces informations ... merci également de ta visite<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au plaisir d'autres partages et échanges. Merci de ta visite et à bientôt. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je sais que moi, sans être accro, je ne pourrais pas m'en passer, hi!!!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme beaucoup d'entre nous. je connais peu de personnes qui résistent à un petit carré de chocolat, mais çà arrive!!! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> 100 à 500 g de chocolat par jour ? Ouch, cela ne met arrivée qu'une fois de manger une tablette de chocolat entière, mais sinon c'est 20 g (un carré) régulièrement.<br /> Je ne suis pas "droguée" de chocolat, mais j'aime en manger de temps en temps.<br /> Je crois qu'effectivement, ce sont plus les femmes qui l'apprécient par rapport aux hommes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> dans la famille, on est "chocolativore" de génération en génération sans distinction de sexe même si dans la compétition ma soeur et sa fille arrivent en première position!!<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Trés interessant, merci pour toutes ces informations.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ta visite et à bientot. Bon WE. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ton article est très intéressant, mais pour le coté addiction, nan nan ca concerne aussi les ados gourmands comme moi lolll.<br /> Bizz et bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour sûr, on est passé par là aussi!! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai? Oh oui tiens moi au courant, j'en achèterai une tablette! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir tu seras la première informée et a tester "notre" idée s'il l'a réalise. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour ce beau billet<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au plaisir, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche