Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 22:57

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne se dresse devant Apple pour dissuader le géant américain de donner le nom "champagne" à l'un des coloris de son prochain IPhone.

 

Le mariage de la pomme et du champagne n'est pas l'accord met-vin le plus heureux du moment. Apple, le fabricant de produits électronique dont le logo est une pomme croquée, met en émoi la Champagne avec la préparation d'un nouveau modèle de son célèbre IPhone (le 5S). En cause, le choix d'une coque couleur dorée qu'Apple songerait à nommer "IPhone Champagne" !!

Iphone-Champagne.jpg

L'information n'est pas officialisée par l'entreprise américaine, mais cette option est loin d'enchanter le CIVC (Conseil interprofessionnel du vin de Champagne), pour qui un "iPhone Champagne" serait une usurpation de l'appellation Champagne et donc une décision illégale.

 

Le directeur juridique et responsable de la protection de l’appellation Champagne, Charles Goemaere, souligne dans le journal L’Union-L’Ardennais : "Contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. [...] On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne. [...] Plus le Champagne est consommé et est connu, plus la tentation est forte d’utiliser son nom".

 

Le CIVC a une certaine expérience des batailles sur la propriété du terme "Champagne". Par le passé, il s'est opposé à plusieurs entreprises qui ont tenté d'utiliser ce précieux mot, notamment un fabricant de dentifrice, de sous-vêtements, de chaussures, et bien d’autres encore.

 

Affaire à suivre....

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Méline 30/08/2013 16:15

Une guerre qui me paraît ridicule et sommaire... qu'Apple ait ce genre de réaction me semble totalement enfantin et stupide... cela dit, du "grand n'importe quoi" pour de l'argent, la boucle est
bouclée... tout est là...
Excellente journée de vendredi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 04/09/2013 06:11



Tu as bien raison.
Belle journée et bises.



christopehCTL 30/08/2013 07:22

ils ont même utilisé la propriété du mot champagne contre la commune Suisse de Champagne qui produit un vin blanc non mousseux

Bacchus & Dionysos 04/09/2013 06:12



Tous les moyens sont bons!!



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche