Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 22:24

Star du Puligny-Montrachet, Anne-Claude Leflaive a repris le domaine familial en 1989 pour le porter au sommet de la qualité, une qualité plébiscitée par les amateurs du monde entier.

 

Le nom de Puligny trouve son origine à l’époque gallo-romaine, lorsqu’un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ.

Les vins produits sur ce terroir sont déjà réputés au Moyen-âge.

 

La présence de la famille Leflaive à Puligny remonte quant à elle à 1717. Mais tout commence vraiment en 1920, lorsque Joseph Leflaive, ingénieur du génie maritime qui participa à la réalisation du premier sous-marin français, qui avait épousé une fille de propriétaires de Puligny, remet en valeur le vignoble familial et entreprend de commercialiser les vins sous sa propre étiquette. Il replante et étend le vignoble qui a souffert du phylloxera.

 Domaine-Leflaive-copie-1.jpg

Ses quatre enfants poursuivent le travail entrepris à son décès en 1953 et portent le chardonnay de la Côte de Beaune au niveau d’excellence que l’on connaît.

Joseph et Vincent notamment développent le domaine qui acquiert une réputation mondiale et créent la Société Civile d‘Exploitation.

 

La troisième génération arrive à partir de 1982. Olivier Leflaive – fils de Joseph – et sa cousine Anne-Claude – fille de Vincent – codirigent le domaine.

En 1994, Anne-Claude est nommée gérante du domaine tandis qu’Olivier poursuit de son côté avec son propre vignoble créé en 1984.

 

Le domaine – aujourd’hui 25 hectares de vignes sur Puligny-Montrachet, Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Bâtard Montrachet, Chevalier Montrachet, est entièrement converti à la biodynamie en 1993.

Ludovic Pierrot est l’œnologue maison depuis 2005.

 

La vinification et l’élevage des vins s’accomplissent dans le respect de la tradition bourguignonne : fermentations longues et naturelles en fûts de chêne, bâtonnage jusqu’en hiver, suivis de deux années en cave.

 

Equilibre, structure et expression du terroir caractérisent les vins de ce domaine d’exception, dont le prestige s’étend bien au delà de nos frontières.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

http://les-tables-de-fabymary.overFabymary POPPINS 27/12/2013 09:48

j'aime bien quand il y a suite entre générations, bisous

Bacchus & Dionysos 29/12/2013 03:41



Moi aussi...
Bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche