Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 17:30

Cette très belle propriété en plein cœur de Chablis appartient à la Maison Albert BICHOT de Beaune.

De saines pratiques culturales donnent ici des vins aux arômes très naturels, francs et purs. Le sublime terroir de la Moutonne, grand cru en monopole, justifie à lui seul de s’intéresser de près à ce domaine.

Domaine Long- Depaquit 1

Nous avons été merveilleusement reçus au domaine lors de notre escapade bourguignonne et pu apprécier la qualité de l’ensemble de la production, dont le fameux « Moutonne ». (Escapade bourguignonne)

L’occasion était trop belle de faire l’acquisition de quelques flacons, à laisser vieillir tranquillement en cave.

 

L’origine du château Long-Depaquit remonte à l’histoire de l’Abbaye de Pontigny, un monastère cistercien fondé en 1114 par des moines de Citeaux à quelques kilomètres au nord-ouest de Chablis.

 

Quelques années plus tard, en 1128, les moines cisterciens avaient déjà développé leur propre domaine à Chablis. Durant la révolution de 1789, Jean Depaquit, abbé de Pontigny, quitte les ordres et retourne à la vie civile.

   

A la vente des biens nationaux, il rachète les vignes de l’Abbaye, dont la fameuse vigne de La Moutonne. Son fils, Benjamin, n’ayant pas d’enfant, adoptera un certain François-Auguste Long, ce qui conduira ainsi à la création de la famille Long-Depaquit propriétaire du domaine éponyme.

Domaine-Long--Depaquit-2.JPG   

Le château lui-même, construit en 1791, est un des plus beaux bâtiments de Chablis. Les communs ont toujours abrité les installations techniques du domaine viticole (cuveries, caves) alors que le bâtiment de l’Orangerie a rapidement eu une vocation réceptive.

Le parc, aux arbres centenaires, et le jardin magnifiquement orné de nombreuses roseraies, sont de merveilleux lieus de promenade et de quiétude.

 

Racheté par la maison beaunoise Albert Bichot en 1970, ce magnifique domaine de Chablis se développera régulièrement pour atteindre aujourd’hui une surface totale de 65 hectares.

 

C’est au Château Long-Depaquit situé dans le village même de Chablis que sont vinifiés tous les raisins provenant des vignes du domaine.

Les grands crus, (10 % de la superficie totale de l’appellation) et les 20 hectares de premiers crus sont cultivés avec une approche biologique. Composts et labours ont remplacés engrais et désherbants et les traitements sont extrêmement raisonnés.

 

Les vendanges sont manuelles dans les grands crus et les premiers crus (ce qui n’est, hélas, pas si fréquent à Chablis).

Les rendements sont étroitement surveillés et, au chai, une vinification non interventionniste participe à la recherche d’une plus grande authenticité des vins.

Les élevages se font souvent en cuve. Quelques premiers crus particulièrement puissants et les grands crus sont élevés sous-bois, mais sans volonté aucune de les marquer par des arômes boisés.

 

Le Château Long-Depaquit vous invite à une journée « Portes ouvertes » le samedi 19 mai 2012 de 10h à 18h30.

Je ne saurais trop inciter ceux qui le peuvent à y aller !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

fabymary POPPINS 13/05/2012 15:48

si j'étais plus près j'y serai bien allée, dans 4 ans tout ça sera plus aisé, mon mari sera alors en retraite

Bacchus & Dionysos 14/05/2012 19:34



Alors, un peu de patience!! Bonne soirée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche