750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 11:02

 

Domaine-Trimbach.jpgL’origine viticole de la Maison Trimbach remonte à 1626. Depuis lors, douze générations de vignerons n’ont eu de cesse de se distinguer par la qualité et l’authenticité de leurs vins.

C’est à partir de 1898, avec Frédéric-Emile Trimbach, que le nom de Trimbach acquiert sa véritable renommée internationale. Aujourd’hui, le vignoble familial est conduit par Hubert Trimbach, ses neveux Jean et Pierre, et sa fille Anne, l’aînée de la 13e génération.

Au fil du temps, le « style Trimbach » est devenu une référence mondiale parmi les vins d’Alsace. La famille surveille de très près toutes les activités sur le domaine, de la plantation des pieds de vignes aux vendanges, et de la vinification à la mise en bouteille.

Les vignes de la Maison Trimbach sont toutes situées à Ribeauvillé et alentours, où les sols sont à dominante calcaire : Ribeauvillé, Hunawihr, Bergheim, Rorschwihr, Riquewihr et Mittelwihr.

Elles profitent du micro climat alsacien unique, protégées par les Vosges.

Les Trimbach ont toujours eu une vision de puristes. Depuis 12 générations, ils produisent des vins très secs, droits, racés, vifs et fruités, élégants et équilibrés : c’est le « style Trimbach ».

Un style qui convient parfaitement à la gastronomie et à tous les types de cuisines du monde (épicée, asiatique, orientale, etc.).

Domaine-Trimbach-1.jpg

Les Trimbach laissent les vins vieillir dans leur cave pendant quelques années avant la commercialisation, surtout les grandes cuvées comme le riesling Frédéric-Emile qui est mis en vente 5 ans après sa vendange.

Cette cuvée est le vin emblématique du domaine. C’est un riesling sec et minéral, fidèle à la philosophie de la Maison. Issu du Geisberg et Osterberg, deux parcelles de vieilles vignes sur un sol marno-calcaro-gréseux situées juste derrière la Maison, ce grand riesling est un vin de longue garde.

L’autre cuvée emblématique de la maison est le riesling du Clos Sainte-Hune produit sur un terroir d’exception situé sur le grand cru Rosacker à Hunawihr, les vignes étant plantées dans un clos de 1,67 hectare qui appartient à la famille Trimbach depuis plus de 200 ans.

Sa petite production annuelle, 8000 bouteilles en moyenne, en fait un vin précieux convoité par les amateurs et collectionneurs du monde entier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ca me plait bien quand c'est une histoire de famille bises
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai commencé par la fin de cet article sur le domaine Trimbach... le Gewurztraminer a toutes mes préférences... j'apprécie un peu moins le Riesling... encore que... mais je reconnais que cette<br /> prestigieuse maison d'Alsace mérite une considération et un hommage tels que tu le lui rends, merci à toi ! excellents articles pour faire découvrir ce merveilleux domaine !<br /> Excellente journée de lundi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
M
Ca me rappelle mes super vacances de l'an dernier!!!Depuis le vin alsacien est souvent sur ma table!!Bises.
Répondre
B
<br /> <br /> Je te comprends. Belle région et vins magnifiques.<br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonne semaine
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci et bon dimanche!!
Répondre
B
<br /> <br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Guy pour la petite histoire sur ce vin. Je regarderai si je trouve une bouteile. Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je te conseille.<br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche