Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 13:40

Le professeur Serge Renaud, qui avait fait découvrir le « French paradox » au grand public en 1991, est décédé le 28 octobre.

Ses travaux sur l’influence d’une consommation modérée de vin vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires ont fortement contribué à donner une image positive du vin.

Il aura œuvré pour la cause du vin, à sa manière.

Prof-Serge-Renaud.jpg

(Le professeur Serge Renaud. © MAXPPP)

Le professeur Serge Renaud, connu pour ses travaux sur les maladies cardio-vasculaires et sur les bienfaits de la consommation modérée de vin, s’est éteint à Carcans, en Gironde, sa région d’origine. Il allait avoir 85 ans.

En 1991, lors de l’émission de télé américaine « 60 minutes », sur CBS, ce chercheur renommé a pour la première fois associé le French paradox à la consommation de vin.

Le reportage s’interrogeait en effet sur ce paradoxe : pourquoi les Français présentent-ils un faible taux de maladies cardio-vasculaires par rapport aux habitants d’autres pays industrialisés, alors qu’ils mangent beaucoup de graisses saturées, ont du cholestérol et fument autant, voire plus que les autres ?

Un verre de vin rouge à la main, Serge Renaud suggérait alors que c’était peut-être parce qu’ils buvaient de l’alcool, en particulier du vin.

« Plus de 50 millions d’Américains ont regardé l’émission, raconte Dominique Lanzmann-Petithory, médecin et chercheuse qui a travaillé avec Serge Renaud et le connaissait depuis près de vingt-cinq ans. L’intérêt pour le vin s’est accru.

 

Mais l’émission a aussi provoqué un petit scandale et Serge Renaud a été sommé de justifier ses propos. Il l’a fait en publiant un article scientifique en juin 1992, expliquant le French paradox. « Ces travaux ont été un vrai point de départ pour la recherche sur les liens entre le vin et la santé. »

C’est dire ce que Serge Renaud a apporté à la filière viticole.

Serge Renaud sera inhumé le 2 novembre, à Cartelègue (Gironde), où il est né.

 

(Source La Vigne)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 03/11/2012 17:47

comme tout en effet

Fabymary POPPINS 01/11/2012 18:28

on dit en effet qu'un verre de vin par jour éloigne le médecin, bises

Bacchus & Dionysos 03/11/2012 17:10



Avec modération!!
Bon week-end et bises



Méline 01/11/2012 15:12

Bonjour Bob,
Excellent article sur ce grand monsieur qu'était le professeur Serge Renaud, je ne savais pas son décès récent mais je lui reconnais en effet de nombreux ouvrages scientifiques et théories que
j'approuve entièrement... j'ai travaillé pour des malades Alzéhimer et il s'est avéré qu'un verre de vin rouge aux pricipaux repas retardait l'avancé de la maladie...
Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 03/11/2012 17:10



Bonsoir Jacqueline,
Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite un agréable week-end.
Ici, il faut beau et chaud.
Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche