Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 10:50

Le-Gamay.jpg

Article paru en juillet 2011 que je me permets de rééditer pour compléter la présentation de notre dégustation de ce soir.

 

Le gamay noir est un cépage français. Il est parfois nommé gamay noir à jus blanc pour le distinguer de ses cousins « teinturiers ».

 

Les différentes sources convergent pour faire venir ce cépage du hameau de gamay sur la commune de Saint-Aubin, sur la côte de Beaune.

Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins.

 

En effet, il est plus productif et, à l'époque, la quantité procurait de meilleurs rapports même au détriment de la qualité. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne finit par s'en émouvoir, craignant pour l'approvisionnement de sa table. Il ordonne d'arracher le gamay, dénommé le « vil et déloyal plant » jusqu'à Macon, réservant le Beaujolais au gamay, prouvant que dès cette époque on connaissait déjà l'influence de la nature des sols sur les vins.

 

C'est à partir de là que les deux vignobles vont conquérir leur gloire, chacun ayant son cépage rouge. Le gamay colonise les coteaux granitiques entre Macon et Lyon, faisant dire qu'à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

 

La qualité des vins du Beaujolais attire les regards. Les vignerons du Val de Loire plantent à leur tour le cépage qui leur permet de produire des vins vite prêts à la commercialisation. La proximité du marché parisien et de l'Europe du nord par le port de Nantes assurent la vente.

 

En 1999, une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Davis, de l'ENSAM et de l'INRA a entrepris des recherches sur l'ADN de cépages du nord-est de la France.

Elle a prouvé que le gamay est issu d'un croisement entre le pinot noir et le gouais.

 

Cépage peu vigoureux mais fertile, il a tendance à s'épuiser en conditions trop fertile ou climat trop chaud. La taille courte allonge sa durée de vie.

 

Les grappes sont petites et les baies de taille moyenne.

La vinification de son raisin permet l'élaboration de vins chaleureux, fruités et épicés, assez colorés mais pauvres en tannins et peu complexes en termes d’arômes.

 Ce sont essentiellement des vins à courte durée de conservation, mais en terroir particulier, notamment dans les crus du Beaujolais, il peut se garder et se bonifier cinq à dix ans, voire plus pour les domaines les plus réputés et pour les bons millésimes.

 

Les vins élaborés à partir de ce cépage expriment des arômes très fruités et épicés :

  • pour les fruits rouges : le cassis, la framboise, le bonbon anglais par exemple
  • pour les fruits blancs : la pomme, la poire notamment 
  • pour les épices : la pivoine, le poivre

Le gamay se marie très bien avec la charcuterie et les fromages frais par exemple. La gastronomie lyonnaise lui convient à la perfection.

 

Il peut aussi faire de bons apéritifs et il peut être  servi couramment de l'apéritif au dessert. C'est un vin qui ne dénote jamais à table, même avec les cuisines exotiques difficiles à marier, raison de son succès au Japon.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 06/04/2016 17:56

Je connais mais ça fait longtemps que je n'en ai pas bu, à rectifier alors, bises

Bacchus & Dionysos 06/04/2016 18:06

Pour rattraper le temps perdu, je te conseille les vins de Dominique Piron et je te dirais demain mon avis sur ceux que l'on déguste ce soir.

Deligny 04/08/2011 07:55


Article très sympa. C'est probablement ce qui explique que les grands beaujolais en vieillissant peuvent ressembler à s'y méprendre à de grands bourgogne, comme je vous en avais fait la surprise il
y a deux ans à l'aveugle.
Amitiés et je vois que vous ne descendez pas que des Didier en mon absence (il est vrai prolongée)


Bacchus & Dionysos 04/08/2011 15:41



Bonjour Christophe,


Sympa d’avoir de tes nouvelles. C’est vrai que ton absence nous pèse alors on essaye de se consoler comme on peut !! Tu connais l’ami.


A+



Messergaster 30/07/2011 18:15


Avant tout, un grand merci pour avoir partagé cet article sur la communauté que je viens d'ouvrir . C'est gentiiil !
sinon, j'ignorais complètement que le gamay faisait fureur au Japon. En tout cas, j'apprends avec joie qu'il peut être proposé en tant qu'apéritif : ça changera des doucereux banyuls et porto...


Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche