Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 22:49

Le-melon.jpgLe Melon (Cucumis melo) est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible très savoureux, sucré et parfumé.

 

Il ne faut pas le confondre avec le « melon d'eau » (pastèque), mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche.

 

Le fruit est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées. Sa peau est plus ou moins lisse, ou bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité.

 

En 2011, plus de 650 variétés de melons sont inscrites au catalogue européen des variétés cultivées.

Il existe plusieurs types de melon :

 

  • Melon brodé : forme ronde, écorce liégeuse en relief, chair orangé. Sa peau épaisse avec du relief le caractérise.

  

  • Melon cantaloup : chair orangée, forme ronde, écorce lisse. Originaire d'Asie mineure et introduit en Italie à la Renaissance puis largement cultivé en France (Charentes, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) à partir du XVIe siècle. Le fruit est rond, l'écorce lisse ou "écrite" (c'est-à-dire présentant une formation liégeuse de faible intensité) vert clair, jaunissant légèrement à maturité, avec des lignes de suture (sillons) plus foncées, il pèse environ 1 kg. La chair est orangée, sucrée, juteuse et très parfumée.

  

  • Melon Galia : forme ronde, peau brun orangé, chair émeraude.

 

·         Melon d'Espagne

 

·         Melon Honeydew : Aussi appelé melon miel. Le fruit est rond, l'écorce est lisse, blanc gris. Il pèse 2 kg. La chair est verdâtre (parfois orangée dans certaines variétés récentes). Ce type à maturation non climatérique produit un fruit de bonne conservation. Il est cultivé aux États-Unis, en Amérique, en Australie et en Asie. Il dérive de l'ancienne variété "Blanc d'Antibes d'hiver".

 

Les principaux pays producteurs sont la Chine (qui produit à elle seule plus de 50 % de la production mondiale soit 15,1 millions de tonnes), la Turquie et l'Iran (1,2 million de tonnes chacun), l'Espagne, les États-Unis, la Roumanie, l'Égypte et l'Inde.

 Le-melon-tresse.jpg

Un bon melon doit être lourd (signe qu'il est gorgé de sucre), exhaler une odeur typée (le humer du côté de l'auréole) qui est signe de maturité.

Trop forte, cette odeur est signe de sur maturité.

Dans le cas du melon de Cavaillon la présence d'une craquelure voire d'un détachement du pédoncule, est un signe de maturité, mais cela ne concerne pas tous les types de melons.

 

Un bon melon lisse ou brodé doit avoir 10 tranches (9 est un signe de non maturité), bien marquées par un trait vert bleuté. La plupart des melons commercialisés en France ont un taux de sucre garanti.

 

Pour certains gastronomes, la présence d'une large auréole à la base du fruit, est un signe de qualité, indiquant un melon « femelle ».

Ce n'est pas vrai, la largeur de l'auréole est seulement un indicateur concernant la variété. Elle n'a rien à voir avec la qualité gustative, et de toute façon les melons ne sont pas sexués (ce sont des fruits).

 

Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche qu'au réfrigérateur.

 

Les fruits mûrs se mangent crus, soit en entrée, soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures.

 

Battu par l'Atlantique et bercé par la mer des Caraïbes, c'est en Grande-Terre en Guadeloupe et à Sainte Anne en Martinique que le melon Philibon mûrit.

Cueilli dès les premières heures du jour, il est sélectionné à la main puis conditionné. Ce melon à l'écorce jaune tranché de vert bleuté et à la chair très orangé (riche en carotène ou provitamine A) est expédié le soir même par avion chez les grossistes.

 

24 heures plus tard, sa fraîcheur et sa qualité réchauffent les tables de métropolitains et des européens où il est présent de décembre à fin mai.

 

Le melon Philibon est de type charentais, variété appelée également cantaloup. Sa peau maillée de stries blanches peut être lisse ou légèrement bosselée.

 

Régalez-vous!!

 

Et pour commencer, voici un bien délicieux Smothie melon, carotte et miel de Martinique proposé par Prisca du blog Ma cuisine créole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

Pastry Addict 17/04/2012 11:04

J'en raffole !

Bacchus & Dionysos 18/04/2012 16:47



on est deux alors!!



Messergaster 15/04/2012 16:36

avant la renaissance, le melon était considéré comme un fruit lourd et difficile à digérer... heureusment que depuis, on s'est rendu compte qu'on pouvait tranquillement en manger!
(et c'était le fruit préféré de Montaigne..)
Merci pour votre article..mais j'ai l'impression qu'ici les melons, faudra attendre encore un peu ! :(

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 03:55



Merci pour cette info de plus. C'est vrai qu'ici on en produit et consomme toute l'année surtout qu'en ce moment le temps est chaud et sec favorable à la production et à la consommation!!


Bonne semaine.



corinnette 14/04/2012 15:13

merci pour toutes ces infos sur le melon que l'on apprécie tant en fin de printemps
bon week end

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 04:02



Bonne semaine



lou 14/04/2012 14:41

un regal ce fruit aussi bien en entrée avec du porto ou servit en dessert! je te souhaite un trés bon weekend,
LOu

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 04:03



Un bon lundi et une bonne semaine à toi. Bob



amandine 14/04/2012 14:08

Mmm ça sens l'été !!

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 04:03



Vivement qu'il soit là!!



kola 14/04/2012 12:16

Bonjour Bob,
Et oui, le melon c'est même délicieux et particulièrement savoureux quand il est à point, la difficulté est de bien le choisir et je n'excelle pas vraiment dans ce cas... un excellent article fort
intéressant, j'ai seulement pensé, en lisant le titre, que tu allais parler du cépage... lol... oenologie quand tu nous tiens....
Très belle journée, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 04:06



Bonjour Jacqueline,


effectivement, j'avais d'abord pensé à un article sur le cépage et puis j'ai opté pour le fruit mai qui sait bientôt!!


Bonne semaine. Bises;


Bob



Cécile, Au fil de mes recettes 14/04/2012 08:03

Merci pour ces informations!!
Bon week-end!

Bacchus & Dionysos 16/04/2012 04:08



Un plaisr. bonne seamine



Heart Of Wild 13/04/2012 14:06

J'aime beaucoup son parfum, j'en manageais tout l'été sans me lasser !
Bonne journée.

Bacchus & Dionysos 14/04/2012 03:26



Tu peux!! Bon Week-end



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche