D'après une étude, le mojito serait le cocktail le plus consommé par les Français. Cette boisson alcoolisée connait un réel engouement depuis quelques années, où on assiste à une certaine démocratisation des cocktails.
Le mojito, boisson à base de rhum et de menthe, est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français, selon une étude de la société Nielsen publiée lundi 18 février 2013.
Près d'un tiers (28%) des consommateurs de cocktails boivent du mojito, un score désormais équivalent à celui du classique kir, indique l'étude CGA-Nielsen réalisée auprès de plus de 2.500 établissements et 1.000 Français âgés de 18 à 60 ans.
Outre l'engouement pour le mojito, l'étude note la démocratisation et la pérennisation de la consommation de cocktails en général : 3 Français sur 4 en consomment et notamment les jeunes.
Le cocktail est "sorti des hôtels 4-5 étoiles auxquels on avait l'habitude de l'associer un peu trop systématiquement", estime l'étude.
"Le dynamisme des ouvertures de bars à cocktails dans les grandes villes a certainement servi d'appel d'air pour le reste de la profession", note M. Kuentz. Selon l'étude, la barrière à la consommation reste le prix : 8,40 euros en moyenne pour un cocktail avec alcool et 6,20 euros pour un cocktail sans alcool.
Les prix sont toutefois très variables, s'établissant entre 4 et 30 euros selon le type d'établissement, indique Nielsen qui constate une montée en gamme de la qualité des cocktails réalisés.
"Avec une telle dynamique le cocktail a de beaux jours devant lui et devrait continuer à augmenter sa diffusion mais aussi voir apparaître de nouvelles tendances : nouveaux formats, nouveaux établissements, qualité et constance de réalisation, cocktail sans alcool réinventés", conclut M. Kuentz qui y voit des opportunités pour le secteur Cafés-hôtellerie-restauration.
(Source AFP)