Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 17:12

Le classement de Saint-Emilion dévoilé au début du mois de septembre 2012 (voir ici) fait, depuis le début de l’année 2013, l’objet de plusieurs demandes d’annulation.

La "guéguerre" va-t-elle reprendre à Saint-Emilion ?

st-emilion-plaza.jpg 

Comme ce fut le cas pour le dernier classement en 2006, les oubliés et les déçus ont décidé de se faire entendre.

 

Les châteaux Croque-Michotte, Corbin-Michotte et La Tour du Pin Figeac ont ainsi déposé un « recours en annulation de l’arrêté interministériel du 29 octobre 2012 ».

D’après La Revue du vin de France, deux autres châteaux mécontents du classement devraient, dans les jours qui suivent, déposer un autre recours.

 

Le premier classement de Saint-Emilion date de 1955 et il devait être révisé régulièrement, à peu près tous les 10 ans. Mais le classement de 2006 avait été annulé à la suite de huit recours devant la justice par des propriétaires déclassés.

 

Le classement de 1996 avait alors été rétabli en 2008 par un amendement autorisant tout de même les domaines qui avaient bénéficié du nouveau classement à utiliser leur mention jusqu’en 2009, puis jusqu’en 2011 à la suite d’une nouvelle mesure.

 

En 2012, sur 96 dossiers déposés, 82 châteaux ont bénéficié d’un classement. La liste des premiers grands crus classés « A » est passée de deux à quatre châteaux, Pavie et Angélus venant s’ajouter à Ausone et Cheval Blanc. Les premiers grands crus classés « B » comptent désormais 12 châteaux, quatre domaines ayant été promus.

Quant à la liste des grands crus classés, elle compte 64 châteaux, ce qui avait soulevé au moment de sa publication une interrogation sur le niveau de sélectivité du classement. 

 

Si les deux derniers classements devaient être successivement annulés, il est certain que la crédibilité du classement de Saint-Emilion serait affectée sur le long terme, tout particulièrement auprès des consommateurs des pays émergents.

 

Affaire à suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Sylvmel 24/01/2013 10:04

Merci pour ces renseignements !!! Bonne journée

Bacchus & Dionysos 24/01/2013 20:43



Un plaisir.


Belle soirée de jeudi.



Méline 23/01/2013 19:57

C'est vrai que tout cela n'est pas très juste, le classement est référencé par des gens très compétents il va de soi, mais que dire de ceux qui ont aussi de très bonnes récoltes et d'excellents
vins s'ils ne sont pas pris en compte, c'est un peu arbitraire à mon sens et pas vraiment justifié, est-ce vraiment indispensable les classements comme mettre chacun dans une petite boîte ? pas
certaine...
Très belle fin de journée, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 24/01/2013 17:52



Tu as bien raison de poser toutes ces questions.
Pas toujours facile d'apporter les bonnes réponses.
Belle soirée et bises.



Méline 23/01/2013 15:11

Sincèrement, ne trouves-tu pas que tout cela est un peu "surfait" ? le classement ? oui, bien sûr, il est important mais au point de ce remu-ménage ? je ne crois pas... ce sont de merveilleux vins
de superbes viticulteurs qui se tirent des balles comme des gamins dans la cour de récréation... un peu lamentable si l'on se réfère à la difficulté de promouvoir le vin que l'on produit
aujourd'hui... je suis un peu déçue de toute cette polémique... où allons-nous ?
belle journée de mercredi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 24/01/2013 17:26



Quand on sait l'importance du marketing et des récompenses pour vendre un produit surtout aux acheteurs d'étiquette plus que de qualité, on comprend mieux cette bataille pour obtenir un "bon"
classement.
Les vrais amamteurs qui recherchent la qualité et suivent de longue dates les producteurs n'ont pas besoin de cela.
belle soirée et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche