Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 00:20

Pouilly-Fume.jpgLe Pouilly-Fumé ou blanc-fumé de Pouilly, est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre.

Un autre vin blanc est produit sur la même aire mais avec un autre cépage, le Pouilly-sur-Loire.

 

Le Pouilly-Fumé est une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1937.

 

On trouve les vignobles à Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Laurent-l ‘Abbaye, Mesves, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy, communes de la Nièvre. Ils sont situés à l'est de la Loire.

 

Le relief est légèrement vallonné en raison de la Loire qui a creusé une vallée, avec Sancerre qui est sur un promontoire, de l'autre côté du fleuve.

 

Le sol comprend trois grands types de terrains : marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex.

 

Le vignoble du Pouilly-Fumé remonte à l'époque romaine du début de notre ère (5ème siècle) où l'on retrouve l'appellation latine de » Pauliacum super fluvium ligerim », qui témoigne de la voie romaine qui passait sur ce terroir.

 

Les moines Bénédictins sont à l'origine de l'essor du Pouilly-Fumé au Moyen Âge.

Le vin de messe étant par tradition le vin blanc, car moins tachant, les moines ont développé les vignobles sans rechercher la rentabilité financière des exploitations.

 

Après la Révolution française de 1789, les paysans ont pu devenir propriétaires des terres et vignobles possédés par les nobles et le clergé.

 

Le transport des vins de Pouilly s'est rapidement effectué par la Loire, en raison de la situation géographique du vignoble et ce malgré les crues et les basses eaux.

Ce vin s'est toujours bien exporté, par voie fluviale vers Paris, grâce à l'ouverture du canal de Briare.

 

Aujourd'hui une partie importante de la production est vendue à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne.Pouilly-Fume-1.jpg

À la fin du 19eme siècle, les vignerons ont été confrontés au mildiou puis au phylloxéra.

Le vignoble a été dévasté et nombre de vignerons ont dû se reconvertir. Après de bien vaines tentatives de traitement, les vignes ont été arrachées au début du 20eme siècle et une partie seulement du vignoble a été replantée après greffage sur bois américain.

 

Le pouilly-fumé est issu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des œufs de mésange.

A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée, ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de « blanc-fumé » pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage.

 

Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au « fumet ») inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d'exception du Vignoble de Pouilly/Loire

 

C'est ce que Georges Blanchard (Poète patoisant nivernais) a très bien exprimé avec ses propres mots qui fleurent bon le terroir, dans un poème intitulé « L'vin d'Pouilly » (référence site officiel pouilly-fumé.com) :

 

Pouilly, si ton nom vagabonde
Jusque dans les pays pardus,
Si t'es connu du bout du Monde,
Té l'doué au jus d'tes pieds tordus.

Té l'doué au soleil, à la terre,
A tout s'qui dounne à ton raisin
Un sacré foutu caractère
Qui I'fait différent d' son vouésin

 

 

http://www.pouilly-fume.com/pouilly.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche