750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 02:00

Le vin bio certifié, qui connait une forte hausse de consommation depuis quelques années, a tenu son salon - Millésime Bio -  pour la 20ème édition à Montpellier à la fin du mois de janvier.

le-Cabernet-Sauvignon.jpg

La production française de vin biologique poursuit sa forte progression avec un triplement des surfaces sur les quatre dernières années.

"Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en quatre ans, et décuplé depuis le début des années 2000", souligne Thierry Julien, vigneron et président du salon, anticipant "une forte augmentation des volumes de vin certifié bio d'ici deux à trois ans".

En 2011 (derniers chiffres disponible), en France, la vigne bio représentait 61.055 ha, soit 7,4% du vignoble français.

Aux côtés du Languedoc-Roussillon, plus vaste vignoble bio de France (20.000 hectares), quatre vignobles affichent des parts en bio supérieures à 10% : PACA (15%), Alsace (13%), Franche-Comté (12%) et Corse (10%).

 

Avec une nouvelle réglementation sur la vinification bio adoptée par la Commission européenne en février 2012, la filière y voit plus clair. "À partir du millésime 2012, nous aurons donc du vin bio, et non plus du vin issu de raisins bio", s'est félicité Thierry Julien. L'Europe a ainsi défini un socle commun de pratiques de vinification bio : utilisation exclusive d'ingrédients biologiques, limitation de l'emploi d'intrants oenologiques, limitation des ajouts de dioxyde de soufre, etc.

Les consommateurs de vin bio se trouvent essentiellement aux États-Unis et en Allemagne. "Pour s'imposer sur ces nouveaux marchés, Millésime Bio doit générer un effet d'entraînement", a affirmé Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon.

Le salon Millésime Bio a accueilli 690 exposants, venus de 11 pays différents.

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bien que le bio soit à la mode ces temps-ci, je suis ravie de ce que cela entraîne: une prise de conscience chez le consommateur et du coup chez les producteurs! Espérons que cela dure!<br /> Je ne pensais pas que le bio était aussi répandu chez les viticulteurs, merci pour cet article! Belle journée!
Répondre
B
<br /> <br /> En plus du bio, beaucoup de viticulteurs ont adopté une viticulture raisonnée ou en biodynamie.<br /> Bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bonne fin de journée!<br /> Manon
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Belle journée de mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
de facon generale les gens ont vraiment envie d'acheter plus bio: viande, légumes.. miantenant vin.<br /> De plus les prix sont enfin devenus plus bas. C'est positif!
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui car il y a BIo et Bio, car il faut à peu près 10 ans pour que la terre redevienne BIO. Merci Bob pour cet article. Bisousssss
Répondre
B
<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> Je ne suis pas très attirée par les vins bio en général mais j'apprécie beaucoup ton article qui nous apprend énormément sur cette nouvelle consommation... cependant, je n'en vois pas vraiment<br /> l'utilité et ne suis pas certaine que ces vins soient meilleurs pour autant...<br /> Je te souhaite une excellente journée de vendredi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacueline,<br /> très heureux du partage.<br /> Belle soire de samedi et bon dimanche.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'ai aussi imaginé mon vin naturel dans mon site....
Répondre
B
merci pour tout les gentils comm que tu laisse sur mon blog<br /> bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu n'a pas cité le champagne pourquoi il ni en a pas de BIO?
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a effectivement des Champagnes bio mais comme Bordeaux que je n'aie pas cité, les surfaces plantées en bio totalement sont encore faibles en Champagne par rapport à la surface totale du<br /> vignoble.<br /> <br /> <br /> <br />
G
merci de ton passage sur mon petit blog ..<br /> ou la la belle grappe de raisin..<br /> très bon vin aussi<br /> maggy
Répondre
B
<br /> <br /> Un plaisir.<br /> A bientôt pour d'autres partages.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J4ai eu l'occasion d'en goûter par chez moi et ces vins sont très surprenants je trouve
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce retour.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche