Selon la quatrième édition du baromètre Ifop – Vin et société, le vin est une composante de l’art de vivre à la française. C’est aussi la boisson la plus emblématique de l’Hexagone. Il contribuerait même à l’image et à la grandeur du pays…
Le dernier sondage réalisé par Ifop (*) pour Vin et société a de quoi remonter le moral du vigneron le plus déprimé. Jugez plutôt : les interviewés considèrent le vin comme la boisson alcoolisée la plus naturelle (67 %) et la meilleure pour la santé (75 %).
Les trois quarts des Français jugent que le vin est un aliment dont la qualité s’est améliorée ces dernières années. 85 % pensent que ce produit est indissociable de notre art de vivre français.
Plus précisément, il apparaît que la production viticole apporte beaucoup à la France par la beauté des vignobles (96 %), par le dynamisme de ses exportations (94 %) et parce que ce secteur d’activité est vecteur de tourisme (93 %) et pourvoyeur d’emplois (81 %).
En termes d’habitudes d’achat, sept personnes sur dix privilégient la consommation du vin à domicile plutôt qu’au restaurant (42 %). Enfin, 70 % des consommateurs disposent d’une cave ou d’une réserve de vin chez eux. Un chiffre qui atteint 87 % auprès des interviewés âgés de 65 ans et plus.
Plus des trois quarts des sondés ont déjà visité ou fait une dégustation dans une cave ou un lieu privilégié de la production de vin (77 %), dont presque un sur deux plusieurs fois… Enfin, le vin fait partie des sujets de discussion entre proches pour 73 % des Français. Un score qui le place devant le football (43 %) !
(*) Sondage réalisé entre le 26 et le 28 août auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(Source AFP)