Je ne parle pas ici des arômes de citron, pamplemousse ou orange que je cite parfois dans mes commentaires sur les vins blancs, en particulier ceux issus du Sauvignon, alors pas la peine de vous précipiter sur la première bouteille venue, mais bien de la consommation d’agrumes et de jus.
En effet, les agrumes ne seraient pas qu’un allié minceur pour les personnes en surpoids, qu’ils soient entiers ou sous forme de jus, ces fruits aideraient à prévenir les attaques cérébrales grâce à certains antioxydants qu’ils contiennent.
Une équipe de chercheurs affirme que consommer des oranges et des pamplemousses régulièrement réduirait de façon significative les risques de congestions cérébrales.
Si de nombreux scientifiques s’étaient déjà intéressé aux fruits et légumes, c’est la première fois qu’une étude analyse avec précision les propriétés des agrumes quant aux congestions cérébrales.
Chaque année en France, 130.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral. Troisième cause de mortalité en France, les AVC sont responsables de deux fois plus de décès que les accidents de la route.
Après avoir analysé les données de 69.622 femmes, il est apparu aux chercheurs de la Norwich Medical School of East Anglia que les participantes ayant consommé d’importantes quantités de flavanone (autour de 40mg par jour) avaient 19% moins de chances que les autres d’être victimes d’un accident cardio-vasculaire ischémique (dû à un caillot de sang).
Un jus de fruit pasteurisé contient en général entre 20 et 50mg de flavanone, selon la manière dont il a été traité et stocké. Les chercheurs recommandent cependant de consommer des fruits entiers plutôt que des jus, en raison du sucre que ces derniers contiennent.
Ne pas snober les autres fruits
«Les flavonoïdes protègent contre les AVC à travers divers mécanismes, notamment une amélioration de la fonction circulatoire et un effet anti-inflammatoire», explique Aedin Cassidy, professeur de nutrition.
«Nous savons tous que consommer des fruits et légumes en grande quantité est bon pour la santé», commente pour sa part Dr Sharlin Ahmed, chercheur à la Stroke Association.
Cette étude indique que les agrumes sont particulièrement efficaces dans la prévention des AVC. Mais il ne faut pas pour autant négliger les autres fruits, tous sont importants et occupent une place bien précise dans notre base nutritionnelle».
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !! Ranger le tire-bouchon pour ceux qui l’avaient déjà sorti et se munir plutôt d’un couteau qui sera un ustensile plus adapté pour couper une orange.
Informations fournies par ArticlesEnLigne