750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 12:45

Bulles-Anglaises.jpgLes Anglais profitent du réchauffement climatique qui frappe le terroir crayeux du sud de l’île pour produire davantage de vins blancs effervescents. La reine en personne s’y met aussi.

Même méthode qu’en Champagne, mêmes prix pratiqués… Le « potentiel » de ces bulles anglaises est là et certains investisseurs, notamment français, l’ont compris.

 

Si la vigne ne date pas d’hier en Angleterre, les brumes froides d’Albion ont longtemps ralenti le mûrissement des raisins. Pourtant, la situation évolue, grâce au réchauffement climatique.

Depuis qu’une poignée de vignerons anglais a relancé la viticulture dans les années 50, le vignoble s’agrandit chaque année (+ 24 % entre 2008 et 2010). Aujourd’hui, on recense 1.200 hectares de petits vignobles, situés principalement au sud, à quelques kilomètres de la côte, dans le Kent, le Sussex et le Dorset.

Là, les sols de craie et de calcaire kimméridgien s’apparentent à certains terroirs de Champagne et du Chablisien.

Pas moins de 600 clones ont été étudiés pour adapter une quarantaine de cépages autorisés sur le terroir britannique. Le chardonnay, le pinot noir et le bacchus sont les principales variétés à l’origine de ces sparkling wines.

En cave, on applique la même méthode qu’en Champagne, pourtant, les autochtones l’appellent « méthode Merret», du nom de Christopher Merret qui, selon nos amis anglais, aurait fait buller le vin trente ans avant… Dom Pérignon.

À l’inverse de la Champagne, les maisons anglaises n’ont pas un style singulier né de l’assemblage de plusieurs années.

La quasi-totalité des vins est millésimée. La rotation en cave est donc rapide. Les bouteilles sont mises sur le marché vingt-quatre mois après la récolte et sont en rupture quelques mois plus tard.

Quelques 2008 sont encore disponibles, bientôt remplacés par les 2009. Les Anglais positionnent leurs vins au niveau des maisons de Champagne.

Le prix moyen d’une bouteille est de 22£ (25 €).

Avec 380 vignerons et 2,2 millions de bouteilles produites, l’Angleterre reste un Petit Poucet à côté de la Champagne (310 millions de cols).

Cette terre attire néanmoins les investisseurs.

Parmi eux, Steven Spurrier, journaliste de Decanter, dans la Bride Valley (sud-ouest), dont 2011 signera la première récolte, ou encore Christian Seely, directeur d’Axa Millésimes, dont le premier sparkling de son Hampshire Vineyard est désormais disponible.

 

La reine Elisabeth II vient elle-même de faire planter 16 700 pieds de chardonnay, pinot noir et pinot meunier dans le parc du château de Windsor pour y produire un vin blanc effervescent.

Les premières bouteilles royales sont attendues d’ici trois à quatre ans.

 

Je n’ai pas encore goûté mais je vous promets que si je « succombe » vous serrez les premiers informée !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'en apprends des choses!
Répondre
B
<br /> <br /> Très heureus du partage. Bonne année 2012<br /> <br /> <br /> <br />
M
un bon champagne Français me conviendra encore longtemps bon réveillon
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne et heureuse année 2012<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais je n'ai pas compris: ça prétend vraiment explicitment concurrencer le champagne français ou pas?<br /> bah moi chaque noel je rentre en Italie et nous aussi on profite des vins blancs pétillants italiens (asti, moscato...)... mais c'est vrai que les prix sont nettement moins chers que le champagne<br /> français et de plus cela répond à toute une tradition bien ancrée depuis longtemps..<br /> Après.. bah j'ai envie de dire que les vins californiens font fureur aussi, alors pourquoi pas le "mousseux" anglais, dans le fond..
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir, pour l'instant on ne peut parler de concurrence car les Sparklings Anglais ne sont pas encore, et ne seront peut-être jamais, au niveau des meilleurs Champagnes. Mais seul le temps nous<br /> donnera une réponse..;.<br /> <br /> <br /> Concernant votre choix de profiter de vins Italiens, j'ai lu un article qui disait que 75% des Italiens pensaient consommer "Made in Italie" pour les fêtes de fin d'année. Comme quoi, les<br /> consommateurs privilégient de plus en plus les produits locaux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon nous verrons bien, mais comme je suis chauvine et n'apprécie pas beaucoup la gastronomie Anglaise avec tout ce qui l'entoure, je reste septique. Nous verrons bien. Je compte sur toi pour nous<br /> dire.Bonne journée
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as raison, on saura avec le temps si..... Affaire à suivre!!! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ola … pourquoi pas !! mais ce serait dommageable que notre savoir parte à l'étranger<br /> Je te souhaite un beau mercredi<br /> Valérie.
Répondre
B
<br /> <br /> Cela peut aussi participer à l'améliration de la qualité pour tout le monde. belle soirée de mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
L
en voilà une bonne question... je te souhaite un agréable mercredi et te remercie bien de tes visites... Lou
Répondre
B
<br /> <br /> Merci et belle soirée. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir,<br /> Les bulles anglaises ne vont rien concurrencer du tout... sois sans crainte, déjà le champagne de l'Aube ou de la Haute-Marne, n'en a que le nom... alors rassure-toi... le sol crayeux n'existe que<br /> dans la Marne et avant que les anglos-choses ne nous concoctent des blancs de blancs, blancs de noirs, millésimés ou autres merveilles il faudrait déjà apprendre ce que sont les cépages des deux<br /> Pinot et Chardonnay... ce n'est pas demain la veille... quant à essayer de les imiter... c'est déjà fait... et déjà loupé !!! (pardonne-moi, cela me fait "bondir" !!!)<br /> belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline, Je comprends que cela te fasse bondir mais on ne peut ignorer ce que les autres pays font!! Il ne faut pas oublier ce que l'on disait à l'époque pour les vins du Nouveau Monde<br /> et aujourd'hui plus personne ne peut mettre en doute leurs qualités.. alors.<br /> <br /> <br /> Bon, on n'en est pas encore là pour les Sparklings anglais mais...<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises. Bob<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche