750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:01

 Les-climats-de-Bourgogne.jpgLe vignoble bourguignon a déposé un dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco qui vise à y faire inscrire "les climats de Bourgogne", aux côtés des villes de Dijon et de Beaune.

 

La notion de climat pouvant paraître floue, il s’agit de la définir clairement.

Un climat, c’est un terroir, une parcelle de vigne ou un clos, où l’on produit des vins de renommée depuis des siècles dans une alchimie qui fait interagir un lieu, des conditions naturelles, un cépage, les hommes ou encore une histoire.

 

Cette dernière notion est importante puisque le classement au patrimoine mondial serait une reconnaissance de toute l’histoire du vignoble bourguignon.

Le climat, c’est est une culture, un héritage. C’est ce patrimoine que les bourguignons désirent faire classer.

 

Le dossier sera présenté le 14 novembre au ministère de la Culture et celui de l’Ecologie. Une première échéance importante.

 

Un comité de soutien a été créé pour soutenir la candidature des climats de Bourgogne.

Comme a dit Bernard Pivot, le Président du comité de soutien, «Le climat est une œuvre d’art !»

 

Pour en savoir plus : www.climats-bourgogne.com

 

La Notion de Climat

Le terme de « climat », traduction bourguignonne  du mot terroir, acquiert ici un sens différent que celui habituellement lié aux conditions météorologiques.

 

Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l'emplacement précis, le sol, le sous-sol,  l'exposition, le microclimat, l'histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d'un terroir et d'un cru.

 

Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.

Le-Climat-de-Chablis.jpg 

Le Patrimoine mondial

Le Patrimoine mondial est l'appellation attribuée par l'UNESCO à des lieux ou des monuments ayant une Valeur Exceptionnelle et Universelle.

 

Des lieux aussi divers que les Pyramides d'Egypte, le Grand Canyon et le Mont Saint-Michel constituent le patrimoine de l'humanité.

 

Pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial un bien doit justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle, en répondant aux critères fixés par le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

En 2011, ce sont 936 sites classés répartis dans 153 Etats qui figurent sur cette Liste. Elle comprend 725 biens culturels, 183 naturels et 28 mixtes.

 

35 sites français ont été inscrits sur cette Liste depuis 1979, parmi lesquels :

 

  • Le Mont Saint-Michel et sa Baie
  • Le Palais et le Parc de Versailles
  • La Juridiction de Saint-Emilion
  • L'Abbaye de Fontenay
  • La Basilique et la colline de Vézelay
  • Les lagons de Nouvelle-Calédonie
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bien sûr qu'il faut classer ce climat !! (il me semble d'ailleurs qu'en ce qui concerne la Champagne, le cas est identique mais je n'affirmerais rien...), quant à Vezelay, la Basilique et sa<br /> colline... c'est mon coin à moi... lol... alors imagine si je suis pour ce classement !!!<br /> Une belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> On est d'accord, j'espère que le dossier sera accepté rapidement car cette région est vraiment magnifique et la notion de climat bien unique doit être protégée. A bientôt. Amitiés. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pourquoi pas, après tout cette jolie région de FRance le mérite amplement!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, même le non amateur de vin ne peut rester incensible aux charmes de cette région.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Souhaitons-lui bonne chance alors! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca devrait le faire en croisant les doigts!! Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je leur souhaite bonne chance alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour eux... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je passe te souhaiter une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton passage. Bonne soirée à toi. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'espère que cela va marcher pour eux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On l'spère tous. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu m'apprends qq chose, je ne savais que le climat pouvait être classé au patrimoine de l'Unesco. Le vignoble de Bourgogne mérite d'être classé et j'espère qu'ils vont y arriver. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La notion de "Climat Bourgignon" est un vrai "monument" du patrimoine viticole de France et même mondial. Il a donc parfaitement sa place au patrimoine de l'UNESCO. Patience!! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche