Le vignoble bourguignon a déposé un dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco qui vise à y faire inscrire "les climats de Bourgogne", aux côtés des villes de Dijon et de Beaune.
La notion de climat pouvant paraître floue, il s’agit de la définir clairement.
Un climat, c’est un terroir, une parcelle de vigne ou un clos, où l’on produit des vins de renommée depuis des siècles dans une alchimie qui fait interagir un lieu, des conditions naturelles, un cépage, les hommes ou encore une histoire.
Cette dernière notion est importante puisque le classement au patrimoine mondial serait une reconnaissance de toute l’histoire du vignoble bourguignon.
Le climat, c’est est une culture, un héritage. C’est ce patrimoine que les bourguignons désirent faire classer.
Le dossier sera présenté le 14 novembre au ministère de la Culture et celui de l’Ecologie. Une première échéance importante.
Un comité de soutien a été créé pour soutenir la candidature des climats de Bourgogne.
Comme a dit Bernard Pivot, le Président du comité de soutien, «Le climat est une œuvre d’art !»
Pour en savoir plus : www.climats-bourgogne.com
La Notion de Climat
Le terme de « climat », traduction bourguignonne du mot terroir, acquiert ici un sens différent que celui habituellement lié aux conditions météorologiques.
Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l'emplacement précis, le sol, le sous-sol, l'exposition, le microclimat, l'histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d'un terroir et d'un cru.
Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.
Le Patrimoine mondial
Le Patrimoine mondial est l'appellation attribuée par l'UNESCO à des lieux ou des monuments ayant une Valeur Exceptionnelle et Universelle.
Des lieux aussi divers que les Pyramides d'Egypte, le Grand Canyon et le Mont Saint-Michel constituent le patrimoine de l'humanité.
Pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial un bien doit justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle, en répondant aux critères fixés par le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 2011, ce sont 936 sites classés répartis dans 153 Etats qui figurent sur cette Liste. Elle comprend 725 biens culturels, 183 naturels et 28 mixtes.
35 sites français ont été inscrits sur cette Liste depuis 1979, parmi lesquels :
- Le Mont Saint-Michel et sa Baie
- Le Palais et le Parc de Versailles
- La Juridiction de Saint-Emilion
- L'Abbaye de Fontenay
- La Basilique et la colline de Vézelay
- Les lagons de Nouvelle-Calédonie