750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 12:54

Une récente étude menée par la société SymphonyIRI, spécialiste des panels de consommateurs, cible le comportement d’achat dans le rayon vin des grandes surfaces. Elle confirme le caractère anxiogène de l’achat de vin, à savoir que le choix d’une « bonne bouteille » est complexe et risqué. En revanche, elle montre que, contrairement à ce que l’on affirme communément, le client du rayon vin est plus souvent un homme (55 %) qu’une femme (45 %).

Qui-achete-le-vin.jpg

On dit communément que c’est la femme qui achète le vin parce que, dans les faits, c’est le plus souvent elle qui va faire les courses. La dernière étude de SymphonyIRI apporte un éclairage nouveau à ce sujet : en réalité, 55 % des acheteurs de vins en grande distribution sont des hommes.

 

« En principe, pour les autres produits de consommation courante, les hommes ne représentent en moyenne qu’un quart des acheteurs », rappelle Frédéric Nicolas, directeur du département Shoppers de SymphonyIRI.

D’aucuns concluraient que les femmes sont de corvée de caddie pendant que ces messieurs flânent au rayon vin…

 

Qu’ils soient hommes ou femmes, « la grande majorité des clients du rayon vin se sentent perdus dans ce linéaire », poursuit Frédéric Nicolas.

Quand on aborde le sujet lors d’entretiens plus approfondis avec ces clients, on observe même une sorte de « méconnaissance honteuse ». « Les shoppers de vin n’y connaissent rien et ont bien du mal à le reconnaître, surtout les hommes », poursuit l’expert.

 

Autre enseignement qui vient d’être confirmé dans cette dernière étude :" l’achat de vin représente un double risque".

D’abord, celui d’avoir mal dépensé son argent « quand on a effectué le mauvais choix », ensuite, celui de « passer pour un incompétent aux yeux des autres convives de la table » où la fameuse bouteille va être dégustée… « L’achat de vin est impliquant du point de vue social », résume Frédéric Nicolas.

Sur le comportement d’achat en lui-même, l’étude montre que les personnes qui fréquentent le rayon vins s’y rendent avec une idée précise du plat qu’elles comptent servir avec leur future bouteille.

« La PLV (publicité sur le lieu de vente) qui vise à associer des recettes avec des vins répond donc à une réelle demande du consommateur », affirme Frédéric Nicolas, prenant en exemple l’opération menée il y a quelques années par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, qui avait édité des listes d’accords mets et vins pour les linéaires.

 

Est-ce la complexité de l’univers du vin ou la difficulté à se repérer dans ce rayon ?

Toujours est-il que les consommateurs passent en moyenne 1 minute et 26 secondes dans ce linéaire. « C’est 23 secondes de plus que la moyenne de temps passé dans les autres rayons de produits de grande consommation », précise l’expert.

 

Et chez vous, qui se charge de la "corvée"!!

 

(Source La Vigne)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très intéressant cet article! Bien que ce soit plutôt moi et non mon mari qui achète le vin je suis surprise toutefois que la différence entre le nombre d'hommes et de femmes qui fréquente le rayon<br /> vin ne soit pas plus flagrante!
Répondre
B
<br /> <br /> Parceque tu n'es pas la seule dans ton cas!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est tout à fait le cas chez moi aussi ^ - ^ Bon dimanche
Répondre
B
<br /> <br /> Comme quoi les enquêtes... Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Lorsque je reçois des amis ou de la famille autour de bons p'tits plats, j'aime laisser le choix du vin à mon mari, qui en principe, a plutôt bon goût...<br /> Bonne soirée :)
Répondre
B
<br /> <br /> Alors tout est parfait!! Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
je me reconnais toutà fait dans cet article-->moi aussi j'ai du mal à choisir les vins .. en general, je prends toujours les mêmes (à savoir ceux que j'ai goutés en allant chez d'autres amis à<br /> une autre soiree et que j'ai appréciés)
Répondre
B
<br /> <br /> Ta solution de prendre ceux que tu as goûté et aimé, est la bonne mais il faut de temps en temps prendre des "risques" et aller à la découverte d'autres vin!! Bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et bien en général c'est moi qui m'en occupe....mais de moins en moins dans les grands surfaces et de plus en plus en allant rencontrer les producteurs...c'est tellement plus sympa! mais il faut<br /> plus d'1 minute 27!!<br /> Bons achats<br /> Didier
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui quand on a la chance d'aller à la rencontre des producteurs, c'est superbe et on ne voit pas le temps paser en leur compagnie.<br /> Bonnes découvertes.<br /> Bob<br /> <br /> <br /> <br />
M
et non c'est moi qui achète le vin jaime le bon vin bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Et c'est parfait. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
chez nous je prévois les menus et laisse à mon mari le soin de choisir les vins adéquats et honnêtement je n'y connais pas grand chose, j'apprécie c'est tout, tiens mon vin préféré n'est pas<br /> français c'est le TOKAI, bises
Répondre
B
<br /> <br /> Chacun son rôle et au final, tout est parfait. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Bob,<br /> Peut-être après tout as-tu raison, je ne sais pas trop, je sais seulement ce que j'aime goûter ou découvrir, ce que j'aime vraiment et ce que j'aime moins, je fais en conséquence et quand un vin me<br /> "titille" les papilles sans le connaître, j'achète, le goûte, attends les remarques et suivant le cas, le commande... lol...<br /> Je te souhaite une très belle journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> oui mais toi, tu fais partie des "spécialistes"!!<br /> Bonne journée de mercredi. Bises.<br /> Bob<br /> <br /> <br /> <br />
A
même pas vrai d'abord<br /> je ne bois pas de vin et pourtant c'est moi qui doit le choisir<br /> je t'explique pas la galère
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut bien des exceptions!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
mon mari lui est un spécialiste pour servir les vins suivant mon repas. Je lui laisse donc ce travail aussi mince soit-il pour moi mais aussi important fut-il pour le repas.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
<br /> <br /> Un joli partage des taches bien efficace!! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche