Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 22:14

La robe est d'un rouge grenat tuilé presque orangée, le temps a fait son oeuvre

 

Le nez aussi est marqué par l’évolution avec des arômes tertiaires de torréfaction, de champignons, de havane et de pain grillé.

 

L'attaque en bouche est souple et équilibrée car les tannins et la matière sont fondus. On retrouve les arômes d’évolution du nez avec des notes entre fruits noirs surmuris et torréfaction.

On a une belle longueur et une persistance sur le sous-bois et les champignons.

Les-Pagodes-de-Cos-1999.JPG 

Ce 99, comme son grand frère le 95 bu il y a un an - juin 2013 - des Pagodes de Cos a très bien vieilli  -rien à voir avec la bouteille bue en 2011 - et nous donne bien du plaisir. S’il peut encore tenir deux à quatre ans, il est parfait à boire aujourd’hui.

 

Cos en gascon signifie colline de cailloux. Cos d’Estournel est donc placé sur un amoncellement de graves mêlées d''argiles calcaires. Cet excédent de graves, spécifique de Cos, oblige donc la vigne à plonger plus profondément ses racines pour puiser ses besoins dans le sol. Faire souffrir la vigne donne de grands vins et Cos y arrive très bien.

 

Les vignes étendues sur une trentaine de parcelles et d'une moyenne d'âge de 35 ans, sont plantées en forte densité à 9000 pieds/ha. Seuls les plants de plus de vingt ans seront utilisés pour le premier vin.

 

La superficie totale du domaine est de 65 hectares. L’encépagement est composé à 60 % de cabernet sauvignon à 40 % de merlot et quelques cabernets francs.

Parce qu’on connaît le Château Cos d’Estournel pour être l’un des plus grands Bordeaux, on oublie parfois que c’est un Château qui a toujours tourné ses regards vers le monde entier.

 

Louis Gaspard d’Estournel, surnommé « le Maharadjah de Saint-Estèphe », sut reconnaître la magie de la terre de Cos et eut la bonne idée d’y fonder le Château qui porte son nom. Son vin trônait sur les tables des rois jusqu’aux Indes ou en Russie, par exemple.

 Cos d'Estournel 

C’est en l’honneur du père fondateur et de sa vision internationale que le deuxième vin du Château a reçu le nom de « Pagodes de Cos ».

En effet, les propriétaires successifs - et le propriétaire actuel Michel Reybier y tient particulièrement - se sont toujours montrés fidèles à la philosophie première du château entre exigence, recherche de la perfection et travail patient de la terre.

 

Version plus jeune du grand vin, Les Pagodes de Cos est élevé 12 mois en barriques neuves de chêne merrain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 17/05/2014 17:19

encore une belle histoire de famille, bises et bon we

Bacchus & Dionysos 19/05/2014 05:15



Merci.
Bon lundi et bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche