Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 22:37

Robe jaune or avec des reflets argentés, brillante et lumineuse.

 

Nez miel, abricots confits, brioche, noisettes grillées, puis agrumes

 

Bouche de la finesse et du gras, du boisé, très bonne longueur, persistance et finale sur les agrumes, belle minéralité et des fruits confits.

Un beau chablis avec encore du potentiel.

 Chablis-2004-Dme-Laroche.JPG

Si j’avais gardé cette bouteille (10 ans), c’était pour apprécier son potentiel d’évolution mais aussi pour savoir si le mode de fermeture (bouchon à vis) aurait une influence sur son vieillissement.

Bien sûr, pour que l’expérience soit totale, il aurait été bon de posséder la même bouteille avec un bouchon en liège, alors on se contentera de cette dégustation pour dire qu’apriori le bouchon à vis n’aura a eu aucune incidence particulière sur l’évolution de ce Chablis 1er cru qui, au bout de 10 ans, développe les caractéristiques que nous avons pu voir sur d’autres bouteilles du même âge, bouchées au liège.

 

Domaine Laroche

Cet immense domaine produit deux familles de vin. Le Chablis Saint-Martin et les premiers crus Vaudevey constituent le plus gros du volume. Ces deux vins bien faits, nets et réguliers, semblent s'être un peu standardisés depuis cinq ans.

 

En revanche, les premiers crus, Vaillons et Fourchaume, et les grands crus, Blanchots et Clos, obéissent à une philosophie complètement différente de la vigne à la mise en bouteille, les vins sont d'une finesse et d'une pureté remarquables et vieillissent admirablement, particulièrement les cuvées vendues sous le nom de réserve de l'Obédiencerie (nom de la magnifique vieille maison au cœur du vieux Chablis, propriété du domaine).

 

Issues de vignes amoureusement cultivées, au rendement très contrôlé, elles atteignent une qualité d'expression du terroir remarquable.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 01/07/2014 08:16

mais je pense quand même que le bouchon liège restera le mieux, tu en parles très bien de ce vin, bisous

Bacchus & Dionysos 08/07/2014 21:24



Bonsoir,
Merci et tu as certainement raison!!
Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche