750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 11:54

Un orage de grêle a détruit en grande partie les vignes de Château Montus, un Madiran réputé, dans les Hautes-Pyrénées.

Des grêlons d'1,5 cm de diamètre se sont abattus dimanche sur les communes de Castelnau-Rivière-Basse et Madiran, fauchant une grande partie des vignes de Château Montus.

Chateau-Montus.jpg

En cette fin avril, les pousses de vigne avaient atteint à peine cinq à quinze centimètres de hauteur. «Lorsque les pousses sont jeunes, il suffit de l'impact d'un seul grêlon pour mettre la tige par terre», explique le propriétaire, Alain Brumont.

Un tiers de ces vignes qui produisent les vins de Château Montus a été grêlé à 50%, un autre tiers à 75% et le tiers restant à 90-95%.

Le vignoble de Torus, un vin plus simple produit pour partie par Alain Brumont et par une dizaine d'autres vignerons sur une centaine d'hectares, a été grêlé à 80%, a ajouté le vigneron, prédisant un millésime 2012 réduit à 30% de la normale en ce qui concerne le Château Montus et à 20% pour le Torus.

Résultat, les clients ne cessent d'appeler le vigneron depuis le début de la matinée pour commander les millésimes 2011 (primeur), 2010 et 2009 du Château Montus en prévision d'un manque de bouteilles à venir, mais aussi pour prendre une option sur la future récolte qui devrait être excellente. Et ce, en dépit de prix qui devraient être supérieurs d'environ 30%.

L'appellation d'origine contrôlée Madiran est à cheval sur trois départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Alain Brumont cultive 280 hectares en Madiran, produisant notamment les réputés Château Montus La Tyre ou le Château Bouscassé Vieilles Vignes que nous avons dégusté avec le Club, le mois dernier (Voir ici).

Le chiffre d'affaires annuel du domaine avoisine les 12 millions d'euros, dont 40% réalisés en France et 60% dans 40 pays étrangers.

 

Il n’y a pas que le Madiran à avoir souffert de la grêle. En effet, dans la nuit du 16 au 17 avril, c’est l’ensemble du vignoble de Bergerac qui a été touché, avec une moyenne de 30 à 40 % de bourgeons détruits. Certaines parcelles, notamment en bas de coteaux, accusent même des dégâts de 60 à 80 %.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore des ravages avec cette grêle, il va falloir que le printemps arrive bien un jour ! merci pour ce billet très intéressant ! bonne soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton passage. Abientôt.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une mauvaise année pour les cépages en effet, le froid, le gel, la pluie, la tempête, les écarts de température, j'imagine la détresse des viticulteurs, c'est un désastre pour eux et bien sûr<br /> imprévisible dans la plupart des cas... effectivement, la météo est imprévisible...<br /> belle journée à toi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Pas toujours facile la vie de viticulteur....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bob<br /> <br /> <br /> <br />
A
hélas on ne contrôle pas la météo
Répondre
B
<br /> <br /> Ce sont à peu de choses près les mots employés par Alain Brumont, le propriétaire de Château Montus, dans une interview alors qu'on lui demandait son sentiment par rapport à cet événement. Comme<br /> quoi!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
sa c'est dommages j'ai deja vu à la ttele qu'il mettez des petit chauffage pour empéchez de gelée bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Ici on parle des ravages causés par la grèle mais le gel est tout aussi néfaste pour la vigne d'où l'usage du système de chauffage dont tu parles. Les vignes dans le Vaucluse ont beaucoup<br /> souffert du gel cet hiver. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah quand le retour du printemps? Bonne soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Tout le monde l'attend avec impatience!! Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche